• Vilhelm Moberg, La saga des émigrants 2- La traversée, Le livre de poche

    traversee

    Dans Au pays, un groupe de paysans décidait, pour diverses raisons, de quitter la Suède pour les Etats-Unis. La traversée raconte leur long voyage à bord de la Charlotta. Tous n'arriveront pas au but. La maladie frappe les passagers aux conditions de vie précaires. Les morts sont jetés à la mer avec trois pelletées de terre de Suède dont le capitaine, homme prévoyant, à emporté un boisseau à bord.

     

    Désoeuvrés pendant des semaines, ce qui ne leur était jamais arrivé à la ferme, les émigrants ont tout le temps de reconsidérer leur choix et d'envisager tout ce qu'il implique. C'est en croisant un navire suédois en sens inverse qu'ils prennent conscience qu'eux-mêmes ne verront plus jamais le "pays". Chacun transporte avec lui ses rêves. Karl-Oskar espère atteindre ces grandes plaines où le blé pousse dru sur des champs qui s'étendent à perte de vue. Danjel, le nouveau prophète, est convaincu que l'esprit saint descendra sur lui et ses disciples et qu'ils comprendront la langue de leur nouveau pays aussitôt qu'ils y auront posé le pied.

     

    Vilhelm Moberg traite avec beaucoup d'affection ses personnages, gens simples dont la psychologie est finement étudiée. C'est avec impatience qu'ils accostent enfin à Manhattan et moi aussi je suis impatiente de découvrir quel sera leur contact avec la réalité américaine. Je repose le tome 2 pour ouvrir le 3.

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2012 à 12:00
    Une série que je ne connaissais pas du tout mais ton billet me donne envie. La visite d'Ellis Island m'avait beaucoup marquée quand j'étais jeune et à chaque fois que j'y suis retournée. C'est depuis un sujet qui m'intéresse...bref, je vais aller voir cette série de plus près. Merci pour la découverte!
    2
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 12:00
    Je n'avais pas percuté sur la date... d'autant plus intéressant. Il faut que je passe en librairie maitenant ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :