Par Anne-yes
Une histoire de Buffalo Bill Cody. Dans ce roman, Eric Vuillard part d'éléments de la biographie de Buffalo Bill Cody pour faire une critique du sort réservé aux Indiens du fait de la colonisation de l'Ouest des Etats-Unis. Il est question plus particulièrement du massacre de Wounded Knee transformé en bataille par le Wild West Show auquel participent des Indiens survivants. Le Wild West Show met en place l'imaginaire du western. Chaque chapitre s'ouvre par une photographie d'époque des protagonistes, certaines ayant été prises pour être vendues comme souvenirs à l'occasion des représentations.
Il y a aussi une réflexion sur le développement du divertissement de masse avec ce show que l'auteur voit comme l'ancêtre du reality show contemporain. Le succès s'explique par le fait que le divertissement permet au public d'oublier un instant les conditions de sa vie. Buffalo Bill est d'ailleurs présenté en dépressif chronique.

Sitting Bull et Buffalo Bill
J'ai lu ce roman sans déplaisir mais quatre jours après l'avoir terminé je m'aperçois qu'il m'en reste déjà peu de souvenirs et j'ai un peu de mal à rédiger ce compte rendu.
L'avis d'Hélène.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog