• Andrea H. Japp, Le fléau de Dieu, J'ai lu

    Andrea H. Japp, Le fléau de Dieu, J'ai luLa malédiction de Gabrielle. Entrée en France par Marseille fin 1347, la peste arrive à Paris à l'été 1348. C'est là que vit Gabrielle d'Aurillay, une jeune mariée qui se pose de plus en plus de questions sur ce que lui cache son mari. Heureusement Gabrielle peut compter sur le secours et le soutien d'Adeline Musard, sa matrone (sage-femme).

     

     

    Andrea H. Japp nous présente l'horreur d'une épidémie mortelle au Moyen-âge et contre laquelle on n'avait pas de traitement efficace. Pendant que les pauvres sont confinés de force chez eux -si besoin en murant les maisons- et que les malades sont laissés à mourir sans soins, ceux qui en ont les moyens fuient vers d'autres lieux encore épargnés mais où ils sont susceptibles d'apporter la maladie. Dans ce cadre historique l'autrice place une histoire de mystérieux diptyque en bois peint pour lequel certains sont prêts à tuer. Nous assistons aussi à l'émancipation de Gabrielle. Je trouve très sympathique la relation de solidarité féminine et d'amitié qui naît entre elle et Adeline.

     

     

    Cet ouvrage est le tome un de deux et une bonne partie est consacrée à la présentation des personnages que je trouve un peu longue avant qu'il commence à se passer quelque chose. A la fin cela commence à bouger et j'ai envie de connaître la suite. Ce qui ralentit le rythme aussi c'est le fait que l'autrice fasse faire de réguliers points historiques à ses personnages. Ainsi la reine Jeanne explique à sa suivante Catherine de Soulay les causes de la défaite de Crécy, deux ans plus tôt. J'imagine qu'elle doit être au courant depuis le temps. Ce procédé me paraît d'autant plus superflu que le roman est suivi d'une annexe historique. Il y a aussi de trop nombreuses notes de bas de page pour expliquer un vocabulaire qui se comprend souvent par le contexte. Au final c'est cependant une lecture que j'ai appréciée et lue sans déplaisir.

     

    L'avis de ALittleBit.

    Je participe au défi Voix d'autrices, catégorie Un roman historique.

     

    Andrea H. Japp, Le fléau de Dieu, J'ai lu

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :