• Anne Perry, Meurtres souterrains, 10-18


    La 15° aventure de William Monk.
    William Monk a repris du service dans la police, il dirige une brigade fluviale. Un soir, alors qu'il patrouille sur la Tamise avec ses hommes, ils assistent à un drame qui se trame sur un pont sous lequel ils s'apprêtent à passer. Un jeune couple bascule par dessus la rambarde, elle (Mary Havilland) d'abord, lui (Toby Argyll) à sa suite et tombe à l'eau, se noyant immédiatement. Que s'est-il passé ? A-t-elle voulu se suicider et lui la retenir ? Ou a-t-il cherché à la pousser et l'a-t-elle entraîné dans sa chute ? La famille des victimes opte pour la première explication : le père de la jeune fille s'était suicidé quelques temps auparavant et elle n'aurait pas supporté cette perte cruelle.

    Cependant Monk va découvrir que les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît. Et si on avait voulu faire taire le père puis la fille ? C'est l'époque où des entreprises se livrent une concurrence acharnée pour creuser un réseau moderne d'égouts à Londres et M. Havilland, ingénieur de la compagnie dirigée par le frère de Toby Argyll craignait une catastrophe qui coûterait la vie à de nombreux ouvriers.

    Pour mener l'enquête Monk s'associe avec son second, Orme et avec le commissaire Runcorn, son ancien chef et ennemi. Ils descendent dans le Londres souterrain, formé d'antiques canalisations, rivières, catacombes et peuplé de toute une faune de boueux, chiffe-tire, voleurs et miséreux.

    On fait connaissance avec ce monde pittoresque mais j'ai trouvé l'intrigue policière peu convaincante. Je n'ai guère adhéré à la machination dont on découvre en fin d'histoire une partie des motivations tandis que les autres restent un mystère pour les personnages et le lecteur.
    C'est toujours très lisible mais à mon avis Anne Perry fait ici un peu du sur place. Ses ouvrages précédents ont montré qu'elle est très capable de relancer un intérêt faiblissant donc j'attends encore la suite avec impatience.
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :