• Barouk Salamé, Une guerre de génies, de héros et de lâches, Rivages

    guerre

     

    "La révolution est semée par des génies, arrosée par le sang des héros et moissonnée par des lâches"

     

    Une guerre de génies, de héros et de lâches raconte l'histoire de la guerre dans la guerre d'Algérie, la lutte entre le FLN et le MNA de Messali Hadj, à travers le regard d'un enfant, Serjoun Ben Bajou, Juif algérien et petit surdoué. Le MNA (Mouvement Nationaliste Algérien) est le premier parti indépendantiste algérien. Le FLN (Front de Libération Nationale) est apparu plus tard, issu du MNA. La guerre d'Algérie s'est doublée d'une guerre civile. Le MNA a été éradiqué, le FLN est resté seul au pouvoir.

     

    Né en 1950, le narrateur est encore tout jeune lorsque, en 1957, sa grand-mère qui l'élève doit quitter Alger avec lui et se réfugier à Djelfa, une bourgade du sud. La grand-mère est messaliste et sa sécurité est menacée alors que le FLN étend son influence. Les parents de Serjoun, par contre, sont des cadres du FLN.

    A Djelfa Serjoun découvre les violences de la guerre.

     

    L'autre épisode important du récit se déroule à Oran, en juin 1962, dans les jours qui précèdent l'indépendance. Cette ville qui fut un bastion de l'OAS a été lâchée par les autorités françaises. Les militaires ont reçu l'ordre de rester cantonnés dans leurs casernes, des Français sont massacrés, d'autres disparaissent. J'ai vu récemment sur France 3 le documentaire "Algérie 1962, l'été où ma famille a disparu" d'Hélène Cohen, qui traite aussi de ces événements. Il y avait là également une famille de Juifs partisans de l'indépendance. Selon les sources 2000 à 3000 civils européens ont ainsi disparu à cette époque.

     

    Une guerre de génies, de héros et de lâches est pour moi un coup de coeur qui figurera dans mon palmarès de l'année. Barouk Salamé (c'est un pseudonyme, l'auteur préfère rester discret) est un vrai érudit, de ceux qui rendent les questions compliquées faciles à comprendre. J'ai été happée dès la première page par un ouvrage agréable à lire et qui dit les choses. Et tout est limpide. Chacun des protagonistes est renvoyé à ses responsabilités et particulièrement de Gaulle : "En se dégageant avec précipitation de l'Algérie, en écartant des négociations toutes les forces politiques autres que le FLN, en abandonnant les clefs du pays à une armée extérieure, équipée en tanks et mitraillettes lourdes par les Russes et les Chinois, de Gaulle a vraiment joué un sale tour aux Algériens".

     

    Barouk Salamé est aussi l'auteur de deux romans policiers (écrits avant Une guerre...) qui se déroulent à notre époque et dont le héros n'est autre que Serjoun adulte, devenu Serge Sarfaty en France. J'aurais grand plaisir à retrouver ce personnage. Les deux sont déjà dans ma PAL et j'ai prévu de les lire très prochainement.

     

    L'avis de Jean-Marc.

     

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :