• Boris Akounine, L'amant de la mort, Presses de la cité

    Le jeune Senka est un orphelin qui vit d'expédients à Moscou à la fin du 19° siècle. Avec d'autres gamins des rues il dérobe leurs biens aux passants inattentifs. C'est ainsi qu'il met la main sur un chapelet de jade. Il se trouve cependant que ce chapelet appartient au héros de la série, Eraste Petrovitch Fandorine, qui y est sentimentalement attaché.

    Fandorine récupère facilement son chapelet mais sa rencontre avec Senka l'entraîne dans une nouvelle aventure et l'emmène à faire connaissance avec la pègre de Moscou. Un assassin sans pitié est à la recherche d'un trésor caché et n'hésite pas à torturer ou à tuer des enfants pour parvenir à son but. Une mystérieuse jeune femme d'une grande beauté affole tous les hommes. On la surnomme la Mort. Comment ce joli-coeur de Fandorine pourrait-il lui résister ?

    Ce huitième épisode des aventures de Fandorine est aussi réjouissant à lire que les précédents. Ici, l'histoire est racontée du point de vue du jeune Senka et ses commentaires sont généralement truffés de mots d'argot. On descend dans les bas-fonds de Moscou qui ressemblent beaucoup à ceux de Londres décrits par Anne Perry.

    L'amant de la mort est accompagné d'un deuxième tome, La maîtresse de la mort. Boris Akounine nous informe que "quoique absolument distincts, ces deux romans créent, ensemble, un effet stéréo que seul le lecteur qui les lira tous les deux, dans l'ordre qu'il souhaite, entendra." Appétissant, non ? Je m'attèle donc à La maîtresse de la mort ayant eu la chance de mettre la main sur les deux en même temps à la bibliothèque.
     

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