-
Camilla Läckberg, L'oiseau de mauvais augure, Actes sud
Au moment même où Hanna Kruse, nouvelle recrue du commissariat de Tanumshede vient se présenter à ses collègues, on signale un accident de la route mortel. La victime semble avoir trop bu et perdu le contrôle de son véhicule. Mais l'inspecteur Patrik Hedström a le sentiment que quelque chose cloche sur la scène de l'accident. En parallèle de cette affaire, la ville de Tanumshede accueille le tournage d'une émission de téléréalité qui va bientôt faire elle aussi une victime. Patrik est sur les dents et la date de son mariage approche à grands pas.
Après les deux premiers épisodes de la série (le un, le deux), je suis directement passée au quatrième, seul disponible à ma bibliothèque. Pas de problème pour suivre, j'ai vite compris ce qui était arrivé aux personnages récurrents dans le numéro trois (que je compte néanmoins lire dès que possible).
J'apprécie de suivre les histoires de vie des personnages secondaires, notamment l'équipe du commissariat : Mellberg, le chef incompétent qui découvre l'amour; Annika, la secrétaire au grand coeur qui n'a pas pu avoir d'enfant et Hanna Kruse avec ses problèmes de couple. J'apprécie aussi le suspense, toujours présent, et dans cet épisode je trouve intéressante la réflexion autour de l'émission de téléréalité, les motivations des organisateurs et des participants, ces derniers tous meurtris par la vie à des degrés différents. Voici la réaction du producteur de l'émission quand il apprend qu'une des participantes est morte :
"Une chose pareille ne s'était encore jamais produite en plein tournage d'une émission de téléréalité. Du sexe ? Bien sûr, depuis longtemps. Une grossesse ? Le Big Brother norvégien avait ouvert la voie pour ça. Des mariages ? Et bien, là c'était le Big Brother suédois qui avait fait un carton plein avec Olivier et Carolina. Quant à l'attaque avec la barre de fer dans le Bar, c'était resté à la une pendant des semaines. Mais un décès! C'était totalement inédit. Unique."
L'avis d'Elfique.
Tags : Policier
-
Commentaires