-
Carlos Ruiz Zafon, Marina, Robert Laffont
Carlos Ruiz Zafón est mort le 19 juin 2020. Né en en 1964 il était "le plus lu des écrivains espagnols après Cervantès", traduit dans une quarantaine de langues. Le succès mondial est arrivé avec L'ombre du vent.
Marina. Barcelone, fin des années 1970. Óscar Drai, le narrateur, est un lycéen de 15 ans, interne dans un établissement religieux. Tous les soirs, après les cours, il fait le mur et erre dans les rues de la ville. Un jour, dans le quartier de l'internat, il s'introduit dans une grande villa qu'il croit inoccupée. C'est là qu'il fait la connaissance de Marina, une fille de son âge. Marina entraîne Óscar dans un cimetière oublié où vient se recueillir une mystérieuse dame, toute de noir vêtue. Ils la suivent.
Jardin abandonné, serre hantée, poursuite dans les égouts, théâtre désaffecté, monstres de foire et créatures à la Frankenstein aux intentions mauvaises, que de péripéties toutes plus fantastiques les unes que les autres. Carlos Ruiz Zafón emprunte les codes du roman gothique et du roman feuilleton pour un résultat prenant et plaisant à lire. Une parfaite lecture de vacances.
Tags : Disparition, Roman
-
Commentaires