-
Clémence Catz, Boulettes et galettes sans viande, La plage
L'arrivée de l'automne et de la première courge spaghetti dans mon panier de légumes à été l'occasion de ressortir ce petit livre plein de bonnes idées. Après une rapide introduction que je n'ai jamais lue mais où, pour l'occasion, je découvre qu'on nous présente, entre autres, les ingrédients et les différents modes de cuisson, l'ouvrage se divise en quatre parties : boulettes et galettes aux céréales, boulettes et galettes aux légumineuses, boulettes et galettes riches en légumes et boulettes et galettes sucrées. Il y en a pour tous les goûts ! Chaque recette est accompagnée de sa photo.
Voici donc la recette des Galettes de courge spaghetti au chèvre.
Ingrédients : pour 6 personnes.
1 courge spaghetti de 1 kg (elles sont souvent plus grosses, je vais vous proposer ensuite une autre recette avec le reste)
1 gousse d'ail
2 oeufs
1 cuillère à café bombée de curcuma en poudre
100 g de fromage de chèvre frais
Sel, poivreRecette :
D'abord je cuis la courge, un peu différemment de ce que l'auteure indique dans le livre : je la coupe en 2 dans la longueur, j'enlève les graines et je la fais cuire au four à 180° (th.6), dans un grand plat ou la lèchefrite, côté bombé vers le bas, pendant 1 h.
Pour ma recette, j'utilise une demie courge. Je sors la chair de son écorce avec une cuillère, je la mets dans un récipient.
Mélanger délicatement avec l'ail émincé, les oeufs, le curcuma, du sel et du poivre, puis ajouter le chèvre en petits morceaux.
Prélever de grosses cuillerées du mélange et former des galettes sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Faire cuire 15 mn environ à 180° (th.6), jusqu'à ce que les galettes soient bien prises.
Laisser tiédir un peu avant de servir.
Variantes : pour plus de croquant, ajoutez des petites graines ou oléagineux au choix (noix ou noisettes, graines de courge ou de tournesol...). Vous pouvez aussi remplacer le chèvre par un autre fromage (comté, bleu, tomme de brebis...).
Quant à moi, comme je trouve cette recette un peu liquide, la dernière fois que je l'ai faite j'ai ajouté des flocons d'avoine que j'ai laissés gonfler un peu avant de façonner les galettes. Impeccable.
Avec mon autre demie courge, je fais des crêpes, encore meilleures !
Ingrédients : 300 g de courge spaghetti cuite (j'en mets une demie)
250 g de farine
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 oeufs
250 g de lait (je mets un quart de litre de lait de soja)
1 cuillère à soupe d'huile
1 pincée de selRecette :
Dans un saladier, mélangez énergiquement les oeufs, le lait, la farine tamisée, le sucre et l'huile, salez. Vous devez obtenir une préparation homogène (s'il y a des grumeaux, je mets un coup de mixeur). A ce moment là, ajoutez les spaghettis.Dans une poêle bien chaude, faites rapidement revenir un fond d'huile. Versez l'équivalent d'une louche du mélange et faites dorer les crêpes des deux côtés. Répétez l'opération pour le restant de la pâte.
Cela donne des crêpes épaisses et moelleuses, délicieuses avec de la pâte à tartiner au chocolat.
Une courge spaghetti
A la cuisson la chair se détache en filaments, d'où son nom
Tags : Cuisine
-
Commentaires