-
Eric Holder, Bella ciao, Seuil
Eric Holder est mort le 22 février 2019. Je connais le nom de Eric Holder grâce à la chanson de Vincent Delerm Fanny Ardant et moi : "Elle est posée sur l'étagère, entre un bouquin d'Eric Holder, un chandelier blanc Ikea, et une carte postale de Maria". J'aurais du lire Eric Holder depuis longtemps car j'aime beaucoup cette chanson. Mais le temps passe... Eric Holder était né en 1960. Il n'a pas survécu à la mort de sa femme, une éditrice disparue en novembre 2018 et avec laquelle il vivait depuis l'adolescence. Une histoire triste.
Bella ciao. Quand Myléna, sa femme, lui a dit qu'elle ne supportait plus son alcoolisme, le narrateur, un écrivain en panne d'inspiration, a quitté cette éditrice avec qui il vit depuis l'adolescence et qu'il continue d'aimer. Il a trouvé à se loger comme gardien dans une résidence secondaire en l'absence des propriétaires et à s'employer chez un viticulteur du coin (ça se passe dans le Médoc où vivait Eric Holder) qui mène la vie dure à ses employés. Il profite de cette pause pour faire un bilan des années écoulées et garde le contact avec Myléna car elle aussi l'aime toujours.
Ne connaissant pas l'oeuvre d'Eric Holder j'avoue qu'à ma bibliothèque j'ai choisi Bella ciao sur le critère que c'était le moins épais des livres de l'auteur à disposition. Je n'ai pas regretté mon choix. J'ai apprécié la lecture de ce roman que j'ai trouvé agréable, bien écrit, bien observé. Je découvre que, pour le personnage de son narrateur, Eric Holder a utilisé des éléments autobiographiques. Je me demande si c'est le cas dans ses autres ouvrages.
Tags : Roman, Disparition
-
Commentaires