• Eliot Pattison, L'oeil du Tibet, 10-18

    Me revoilà, près d'un mois plus tard...
    Septembre a été pour moi l'époque de la reprise du travail et mon rythme de lecture s'en est ressenti, d'autant plus que j'avais choisi un ouvrage qui ne se lit pas tout seul. J'ai apprécié cette aventure du Chinois Shan au Tibet mais sans doute pas autant que si j'avais été plus disponible. La lecture décousue a fait que j'avais parfois du mal à reprendre le fil du récit.

    Voici maintenant de quoi il s'agit : notre héros est chargé de rapporter dans la vallée de Yapchi l'oeil de pierre d'une divinité qui avait été volé par des troupes chinoises au début du 20° siècle, durant le règne du 13° dalaï-lama (celui que rencontre Sherlock Holmes dans Le mandala de Sherlock Holmes). Dans la-dite vallée un consortium américain prospecte à la recherche de pétrole. Ils sont proches du but et le mode de vie traditionnel des paysans du coin va s'en trouver détruit. Au milieu de tout cela le pauvre Shan est un peu dépassé, porté par les circonstances (ou les dieux ?) plutôt qu'agissant.

    Dans cet épisode comme dans les deux précédents Eliot Pattison montre bien avec quelle brutalité la Chine opère au Tibet. Il y a d'abord les violences officielles : les monastères détruits, les moines dont on a coupé les pouces au sécateur pour les empêcher de dire leur rosaire, les enfants enlevés à leurs parents pour être élevés dans la doctrine communiste... Il y a aussi les violences liées à l'isolement : loin de Pékin le Tibet est considéré par nombre de Chinois qui y officient comme une nouvelle frontière où qui sait jouer des coudes peut s'enrichir ou monter en grade rapidement.
     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Octobre 2008 à 12:00
    Le Tibet, nouvel edorado pour les Chinois Han ? Il y a une semaine, Envoyé Spécial a diffusé un reportage sur la jeunesse au Tibet. Les Han et les Tibétains vivent côte à côte mais pas ensemble.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :