-
Guy Delisle, Chroniques de Jérusalem, Shampoing
En août 2008, Guy Delisle et sa compagne Nadège arrivent à Jérusalem où Nadège va travailler pour Médecins Sans Frontières. Ils sont accompagnés de leurs deux jeunes enfants. La famille va résider un an sur place dans le village arabe de Beit Hanina à Jérusalem-est. Pendant que Nadège travaille, Guy s'occupe des enfants et retrouve les joies et les difficultés de la mère au foyer, travaille occasionnellement à dessiner ou à animer des stages pour des étudiants en arts plastiques et visite les alentours.
Guy Delisle c'est Candide à Jérusalem. L'auteur porte un regard à la fois naïf et plein d'humour sur les absurdités de la vie à Jérusalem. Ainsi le système des transports : "Il y a les autobus israëliens qui desservent toute la ville sauf les quartiers arabes et les minibus arabes qui desservent les quartiers arabes". Pas simple quand on habite un quartier arabe et qu'on veut se rendre dans la vieille ville de Jérusalem.
J'avais déjà apprécié les chroniques de Guy Delisle auparavant et je retrouve ici tout ce qui avait fait mon plaisir : information claire sur la situation locale et autodérision.
Tags : Bande dessinée
-
Commentaires
1keishaJeudi 2 Août 2012 à 12:00Quand on découvre ces BD, comment peut-on refusser d'en lire?Répondre
Ajouter un commentaire