-
H. G. Konsalik, Symphonie russe, Presses pocket
En 1939, suite au pacte germano-soviétique et à l'invasion de la Pologne, la famille Berger, Allemands ethniques installés en Ukraine depuis plusieurs générations, est déportée en Pologne pour y participer à la colonisation de la région annexée par l'Allemagne. En 1945, après la défaite des nazis et le passage de l'armée rouge, ne reste plus comme survivante de la famille Berger que la petite Erna Swetlana, 11 ans. Elle est déplacée en sens inverse et affectée au Kazakstan. J'ai trouvé intéressants, d'un point de vue historique, ces premiers paragraphes qui répondent à une question que je me posais depuis quelque temps sur comment l'Allemagne nazie avait organisé la colonisation de l'ouest de la Pologne : avec quelles populations, qu'étaient-elles devenues après 1945 ?
Devenue adulte Swetlana retrouve Boris Horn, lui aussi un Volksdeutsche, croisé en Pologne. Les deux jeunes gens tombent amoureux mais leur pureté et leur beauté ont déclenché contre eux la haine de chefaillons locaux corrompus, prêts à tout pour assouvir leurs désirs de domination. Les péripéties s'enchaînent alors et je ne m'ennuie pas vu les rebondissements nombreux et les avanies que subissent nos jeunes héros, très résilients. Il faut accepter des situations et personnages caricaturaux. Cela peut se faire, c'est le genre qui veut ça. J'ai plus de mal avec les stéréotypes racistes.
Heinz Günther Konsalik (1921-1999) a été membre des jeunesses hitlériennes et employé à la Gestapo, reporter de guerre en France puis soldat sur le front russe d'où il n'a pas rapporté un grand amour pour les Soviétiques, semble-t-il. A partir de 1948 il a écrit 155 romans traduits en 42 langues ce qui fait de lui l'auteur allemand le plus lu de l'après guerre (Wikipédia).
Avec cette lecture je termine ma participation au mois des Feuilles allemandes organisé par Et si on bouquinait un peu et Livr'escapades.
Tags : Roman, Défi/Lecture commune
-
Commentaires