• Irshad Manji, Musulmane mais libre, Le livre de poche


    D'origine indienne, Irshad Manji est née en Ouganda et vit au Canada depuis sa petite enfance. Elle est musulmane et elle est lesbienne. Irshad Manji se pose de nombreuses questions sur sa religion et elle y apporte  des réponses qui sont tout sauf stéréotypées.
    Dans ce livre elle s'adresse aux musulmans et aux autres pour les amener à s'interroger sur l'islam d'aujourd'hui.

    L'islam est-il compatible avec la démocratie et les droits de l'homme (droits des femmes, droits des minorités religieuses, droits des homosexuels) ?  Pour répondre à cette question elle remonte à l'époque de l'islam éclairé et ouvert entre 750 et 1250. Qu'est ce qui a ensuite mal tourné, pourquoi les musulmans ont-ils cessé de penser ? Pour elle c'est le début des défaites militaires qui a entraîné un repli sur soi comme système de défense.

    Une partie de l'ouvrage est consacrée à la naissance de l'état d'Israël et au sort du peuple palestinien. Irshad Manji rappelle qu'Israël est la seule démocratie de la région et que les états arabes ont fait beaucoup pour le malheur des Palestiniens. Comme tout le reste, ceci est solidement étayé par des arguments et des exemples.

    Irshad Manji questionne aussi la place de l'Arabie Saoudite dans la doctrine musulmane contemporaine. Elle critique cet islam arabe qui a imposé ses vues obscurantistes et appelle les musulmans non-arabes (notamment asiatiques) à s'en détacher.

    Pour terminer, l'auteur explore les pistes qui pourraient permettre à l'islam d'évoluer positivement. Son idée est que la réforme doit passer par les femmes et une amélioration de leur statut économique. En leur concédant des micro-crédits on leur permettrait de monter de petites entreprises. La prise de responsabilités et l'autonomie dans la sphère économique entraineraient automatiquement la même chose dans la sphère privée et religieuse.

    Un très bon ouvrage dont les thèses m'ont convaincues. L'ensemble est très bien documenté, érudit sans en avoir l'air. Le style est vif et percutant, servant parfaitement le propos. Une femme de caractère et de convictions. Ca décoiffe et c'est plutôt réjouissant. Chapeau, Mme Manji !
     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Août 2006 à 12:00
    Commentaire tout à fait intéressant !J 'ai envie de lire ce livre ! et tu ne te contentes pas de recopier la 4ème de couverture! Bravo et bonne continuation !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :