-
Jacques Mauduit et Pierre Donaint, La Lozère dans la Grande Guerre, Alcide
Les monuments aux morts racontent
De passage à Mende pendant mes vacances j'ai découvert ce beau livre dans la petite librairie locale. Moi qui photographie les monuments aux morts partout où je vais, un tel sujet ne pouvait que m'intéresser. La Lozère est le département français qui a eu le plus de morts par habitant pendant la première guerre mondiale. L'exode rural avait commencé à la fin du 19° siècle, la saignée de 14-18 a accéléré le déclin démographique.
L'historien et géographe Jacques Mauduit présente les morts pour la France du département (quand sont-ils morts, comment, où ?) puis la construction et l'inauguration des monuments. Il étudie ensuite leurs décors et ce qu'ils symbolisent. Enfin, dans un département partagé entre une partie nord catholique et les Cévennes protestantes et beaucoup plus républicaines au sud, il montre comment les monuments aux morts marquent ces différences. Les protestants, par exemple, portent des prénoms comme Clodomir, Numa, Coligny, Sully..., les catholiques préfèrent les noms de saints locaux : Privat ou Urbain en hommage au pape Urbain 5 (1310-1370), né en Lozère. Et on accuse parfois les parents d'aujourd'hui de donner des prénoms étranges à leurs enfants...
Le monument aux morts de Langogne est l'oeuvre du sculpteur Maxime Réal del Sarte, royaliste, fondateur des Camelots du roi.
L'ouvrage est abondamment illustré par les belles photos de Pierre Donaint. Je crois bien que tous les monuments aux morts de Lozère sont représentés.
Les prénoms, les âges et parfois même les photos des soldats morts rappellent que "la mort a un visage". Un livre très intéressant.
"On ne passe pas !". Le monument aux morts d'Auroux.
Tags : Histoire, Grande Guerre
-
Commentaires