• Kavita Daswani, Mariage à l'indienne, Le livre de poche


    Anju, jeune femme native de Bombay, fait le désespoir de sa famille : elle a 32 ans et elle n'est toujours pas mariée. Pourtant sa mère s'est mise en chasse de bonne heure pour trouver le gendre idéal. Depuis que Anju a dix-sept ans elle a exploré toutes les possibilités. Au début la jeune fille a refusé les prétendants qui ne lui convenaient pas puis, petit à petit, ce sont les prétendants eux-mêmes qui se sont faits rares.

    Enfin, pour échapper à la pression familiale qui se faisait de plus en plus lourde, Anju a arraché à ses parents l'autorisation d'aller étudier puis travailler aux Etats-Unis. Elle est devenue attachée de presse dans la mode et a commencé à s'émanciper. Cependant il est difficile de s'affranchir totalement de trente ans de matraquage permanent et elle est elle-même convaincue de la nécessité de se trouver un mari indien.

    Au début du roman, Anju retourne en Inde, pour assister à un mariage, après deux ans d'absence. Pour sa mère et sa tante, c'est l'heure de se remettre en chasse.

    Comme dans les nouvelles de Lavanya Sankaran (Le tapis rouge) on trouve ici une jeune femme tiraillée entre ses aspirations à une vie moderne et son souhait de complaire à ses parents plus traditionnels. Cependant chez Kavita Daswani la réalisation est moins bien réussie. Il y a de l'humour par instants mais j'ai aussi trouvé souvent la lecture fastidieuse. On s'englue dans la recherche du mari et on se demande comment on va s'en sortir (peut-être que cela vise à nous mettre à la place de l'héroïne qui doit aussi trouver le temps long).  On a aussi droit à des descriptions presque techniques du métier d'attaché de presse et du monde superficiel de la mode qui m'ont parues superflues. Peut-être qu'ici une nouvelle aurait suffit.


     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2011 à 12:00
    J'ai reçemment découvert Kavita Daswani et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire... Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "mariage à l'Indienne" sur mon blog... Joli article, je reviendrais ;) Bonne journée !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :