• La maison en pain d'épices

    Succès garanti auprès des enfants petits et grands pour cette maison en pain d'épices qui est même plus amusante à confectionner qu'à manger.

    Ingrédients :
        Pour le pain d'épices : 150 g de beurre, 150 g de sucre brun en poudre, 1 zeste de citron rapé, le jus d'un demi citron, 100 g de miel liquide, 2 oeufs, 2 cuillères à café de levure chimique, 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, 2 cuillères à café de quatre épices.
        Pour le décor : 2 blancs d'oeufs, 600 g de sucre glace, bonbons et biscuits.

        Fabriquer le patron de la maison en papier rigide (type Canson) : un côté de 11 cm sur 20 ; une extrémité de 11 cm sur 13 avec au-dessus un triangle de 8 cm de hauteur ; un côté de toit de 11 cm sur 23.

        Dans une terrine, mélanger le beurre fondu et le sucre. Ajouter le zeste de citron, le jus de citron, le miel. Ajouter les oeufs. Bien mélanger.
    Mélanger ensemble la farine, la levure, le gingembre et le quatre épices. Verser ce mélange dans la terrine. Mélanger pour obtenir une pâte qui doit avoir la consistance d'une pâte à tarte.

        Diviser la pâte en 6 parts dont 2 un peu plus grosses que les autres. Etaler les morceaux et découper dedans 2 fois chaque pièce du patron, les côtés de toit dans les morceaux plus gros. Les cuire sur une plaque, à four préchauffé th.6, 10 à 15 mn.
    Laisser refroidir jusqu'au lendemain pour que le pain d'épices durcisse.

    Battre légèrement les 2 blancs d'oeufs puis ajouter petit à petit le sucre glace, en continuant de battre, pour obtenir une consistance épaisse et collante.
    Avec cette colle, fixer un mur sur un plateau puis fixer les autres murs de la maison entre eux et sur le plateau. Attendre une heure de séchage avant de fixer le toit. Couvrir le récipient de glaçage avec un torchon humide pour ne pas qu'il sèche.
    Quand la maison est bien fixée on peut la décorer en y fixant dessus divers bonbons, toujours avec le même glaçage.

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :