-
Liane Moriarty, Le secret du mari, Le livre de poche
Alors qu'elle se pose des questions sur son couple, Cecilia tombe par hasard sur une enveloppe écrite de la main de son mari : "A n'ouvrir qu'après ma mort". Cette découverte suscite un grand nombre de nouvelles questions. Et surtout : que faire ? Ouvrir ? Ne pas ouvrir ? Le lecteur se doute bien de ce qu'elle va faire, sinon il n'y aurait pas d'histoire, mais Cecilia, elle, même dans ses rêves les plus délirants, ne pouvait pas imaginer ce qu'elle allait lire. Quant à moi, arrivée à ce stade de ma lecture, j'avais deviné.
Depuis leur petite enfance, les cousines Tess et Felicity étaient inséparables. Avec Will, le mari de Tess, ils avaient créé leur petite entreprise, ils travaillaient ensemble et, bien souvent, ils passaient leurs week-end ensemble. Jusqu'au jour où Will et Felicity ont annoncé à Tess qu'ils étaient tombés amoureux l'un de l'autre.
Après l'assassinat de sa fille adolescente, 30 ans plus tôt, Rachel s'est refermée sur sa douleur. Elle a pensé qu'elle ne serait plus jamais heureuse, elle a négligé son fils Rob. Pourtant, à la naissance de Liam, le fils de Rob, elle a découvert que la vie pouvait encore lui apporter de la douceur.
Tous ces personnages vivent dans le même quartier résidentiel de Sidney et fréquentent, pour une raison ou une autre, la petite école catholique de St Angela. Le lecteur découvrira que ce qui les lie est beaucoup plus qu'une simple localisation géographique. Il est question des choix que l'on fait et de la portée de nos actes. Une lecture agréable et facile. Ca donne à réfléchir sans trop se prendre la tête, c'est souvent amusant : parfait pour des vacances laborieuses entre pose de papier peint et lessivage des huisseries (on remet un coup de neuf à la maison de campagne de ma mère).
Salle-de-bain à rénover (il paraît que le motif du revêtement de sol revient à la mode)
L'avis d'Antigone (sur le roman, pas sur la salle-de-bain).
Tags : Roman, Femmes
-
Commentaires