-
Liv Strömquist, L'origine du monde, Rackham
Cette bande dessinée analyse les causes et les conséquences de la honte qui s'attache au sexe féminin.
"La différence entre la culpabilité et la honte est que l'on se sent coupable à cause de ce qu'on fait et que l'on éprouve de la honte à cause de ce qu'on est."
L'auteure présente d'abord "ces hommes qui se sont un peu trop intéressés à ce qu'on appelle les "organes féminins" : religieux comme saint Augustin (354-430) qui pense que le sexe c'est sale et que c'est surtout la femme qui en est responsable ou médecins qui rendent le clitoris coupable de tous les maux féminins et proposent de le brûler à l'acide, comme John Harvey Kellogg (1852-1943) ou de le couper, comme Isaac Baker Brown (1811-1873). On revient de loin ? Au passage il est question aussi des opérations destructrices pratiquées encore actuellement sur les enfants intersexes.
Liv Strömquist décrypte ensuite la représentation qui est faite du sexe féminin qui se limite majoritairement à un vagin et passe sous silence la vulve. Ce sexe n'est donc qu'un trou qu'il faudrait remplir. Cette image est opposée aux représentations pré-chrétiennes de divinités exhibant leur vulve.
Il y a aussi un chapitre sur l'orgasme et le clitoris. La découverte, au 19° siècle, que l'orgasme féminin n'était pas nécessaire à la conception a entrainé "le début d'une nouvelle ère extrêmement déprimante pour la sexualité féminine". Ce n'est qu'à la fin du 20° siècle qu'Helen O'Connell découvre comment est fait un clitoris.
Et enfin, on termine par le tabou des règles.
C'est un ouvrage instructif et bien documenté, les sources sont citées en fin. C'est aussi un ouvrage qui adopte un point de vue résolument féministe. Je ne saurais que le recommander, particulièrement aux personnes dotées d'un vagin ou d'une vulve. Les dessins en noir et blanc incluent des documents iconographiques et parfois une touche de couleur (du rouge quand il est question des règles).
Tags : Bande dessinée, Femmes
-
Commentaires