• Manuel Chaves Nogales, Le double jeu de Juan Martinez, La table ronde

     

    Manuel Chaves Nogales, Le double jeu de Juan Martinez, La table rondeJuan Martinez était un Espagnol, danseur de flamenco, qui gagnait sa vie en se produisant, avec sa femme et partenaire Sole, dans des cabarets et sur des scènes de théâtres. Leur vie de saltimbanques les mène à Istanbul en 1914. Après le début de la guerre ils se mettent à l'abri en Russie et ils sont à Saint-Pétersbourg quand éclate la révolution. Ce récit raconte les difficultés rencontrées et les conditions de leur survie pendant la guerre civile.

     

     

    Fuyant les bolchéviques, Juan et Sole se réfugient en Ukraine, à Kiev, territoire conquis plus tardivement par les révolutionnaires. Dans la ville c'est une ambiance de fin du monde. Les plus riches flambent leur fortune dans les tripots et bradent leurs bijoux pendant que le peuple meurt de faim. Autour les combats font rage et la ville passe alternativement des mains des Blancs à celles des Rouges, puis de nouveau aux Blancs et encore aux Rouges... Chaque changement est l'occasion de règlements de compte.

     

     

    Manuel Chaves Nogales, Le double jeu de Juan Martinez, La table rondeAu milieu de cela Juan Martinez fait feu de tout bois pour survivre. Quand il ne peut plus danser il devient croupier de casino et ajoute divers trafics à cette activité. Apolitique il s'efforce d'avoir toujours de bonnes relations avec les puissants du moment. En ce qui concerne leur comportement, massacres et exactions, il renvoie chaque camp dos à dos.

     

     

     

    L'auteur, Manuel Chaves Nogales (1897-1944) était un journaliste espagnol. Il rencontre Juan Martinez au cours d'un reportage sur les Russes réfugiés à Paris. Le double jeu de Juan Martinez paraît en 1934 sous forme de feuilleton dans le journal Estampa. Le récit présente parfois des épisodes fantastiques qui me donnent l'impression d'être des rumeurs relayées sans recul mais le fond est très crédible qui montre les grandes violences de la révolution et de la guerre civile. Je retrouve des informations déjà lues dans des ouvrages plus historiques. C'est un livre qui m'a intéressée et que j'ai trouvé facile à lire.

     

     

    L'avis de Henri.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :