-
Mari Yamazaki, Thermae Romae, Casterman
Voici un des très rares mangas que j'ai lus. Comprendre le sens de lecture des vignettes me demande un court moment d'adaptation, ensuite c'est bon. Trois tomes sont parus en français.
Tome 1 : Rome, en l'an 128 de notre ère. Lucius Modestus est un architecte en panne d'inspiration. A une époque où on demande de la nouveauté, ses projets qui copient la Rome d'il y a cent ans sont rejetés. Parti aux thermes pour se changer les idées, il est aspiré par la bouche d'évacuation des eaux et se retrouve dans un bain japonais, de nos jours. Lucius croit d'abord qu'il a seulement changé de pièce puis il réalise qu'il se trouve en contact avec une civilisation bien plus avancée que la sienne, aussi incroyable que cela puisse lui paraître. Le voyage est de courte durée et Lucius retourne rapidement à Rome à son époque. Cependant ce qu'il a observé lors de cette aventure va lui permettre de créer enfin des projets novateurs et de relancer sa carrière.
Chacun des cinq chapitres de cet ouvrage est un nouveau voyage de Lucius vers les bains japonais. A chaque fois il se retrouve au Japon à notre époque mais dans un endroit différent. Il fait ainsi connaissance avec les sources thermales en plein air, avec les baignoires privées plus ou moins sophistiquées... et il en ramène de nouvelles idées qu'il adapte à Rome.
J'ai beaucoup apprécié ce manga. Les réactions et les réflexions de Lucius face au monde contemporain et aux coutumes japonaises sont souvent très drôles. L'auteure se moque (gentiment) à la fois de son personnage et de ses compatriotes. L'autre intérêt est l'aspect documentaire. Il y a des informations sur les thermes romains et sur les bains japonais (ça m'a donné l'envie d'un voyage au Japon pour les tester). En plus chaque chapitre est suivi de deux pages de texte "Rome et les bains, mes deux amours" qui donnent quelques précisions supplémentaires sur le sujet.
Tome 2 : Lucius Modestus continue ses aller-retour entre la Rome antique de l'empereur Hadrien et le Japon contemporain. Après avoir enseigné à des barbares germains les règles de bonne conduite dans les thermes il est mandaté par Hadrien pour créer un établissement innovant qui plaise au peuple et s'inspire pour cela d'une sorte d'aqualand japonais. Hélas le succès de ces nouveaux thermes ne plait guère aux propriétaires de bains traditionnels qui voient leur clientèle diminuer.
Tome 3 : Précipité de nouveau au Japon Lucius Modestus ne se contente plus d'observer mais il échange avec les "visages plats", comme lorsqu'il conseille un jeune architecte qui doit réaliser des bains "à la romaine" avec baignoire en or et statues de déesse à gros nichons. Lucius comprend ce qu'endure son collègue car lui-même a reçu commande d'un affranchi de thermes clinquants. Ce n'est plus uniquement le Japon qui influence Rome. Je trouve que l'auteure fait bien évoluer son personnage et arrive à renouveler ses aventures. Les pages "Rome et les bains, mes deux amours" s'étoffent avec des anecdotes de la vie de l'auteure.
Le quatrième tome est à paraître. Nul doute que je me le procurerai.
Tags : Bande dessinée, Antiquité
-
Commentaires
1AkialamLundi 27 Août 2012 à 12:00Argh ! je n'ai pas encore lu le tome 3 ! J'ai été conquise par le principe de la série, même si j'avoue que le personnage principal m'a parfois un peu agacée.... :)Répondre
Ajouter un commentaire