• Martin Page, Les animaux ne sont pas comestibles, Robert Laffont

    Martin Page, Les animaux ne sont pas comestibles, Robert Laffont

    "Je n'ai jamais essayé, donc je pense que je dois forcément être capable de le faire". Fifi Brindacier

     

    Martin Page est écrivain et par ailleurs militant de la cause animale. De ce fait il est d'abord devenu végétarien puis végane c'est-à-dire qu'il refuse de consommer tout produit ou service qui implique l'exploitation d'animaux. Ca concerne l'alimentation, bien sûr (pas de viande, produits laitiers, oeufs, miel) mais aussi l'habillement (pas de cuir, laine...) et les loisirs (pas de corrida, zoo...). En fait être végane est un choix de vie et, nous dit Martin Page, un engagement politique.

    "Le véganisme est un mouvement politique en faveur des animaux et opposé à la suprématie humaine. Il consiste à ne consommer aucun produit ou service issus des animaux ou de leur exploitation, et à militer publiquement pour que les animaux soient considérés comme des individus".

     

     

    Dans cet ouvrage l'auteur présente, un peu pêle-mêle, ses motivations pour être végane, les modifications que ça a entraîné dans son mode de vie, les réactions que cela suscite dans l'entourage, des conseils pour ceux qui veulent s'y mettre et pourquoi c'est politique, le lien avec le refus des autres oppressions (sexisme, racisme...). Le résultat est facile à lire et généralement intéressant, le cheminement vers le véganisme est présenté comme une aventure. Etre végane c'est s'interroger sur la façon dont les biens que nous consommons sont produits et cesser d'avaler sans réfléchir ce que l'industrie veut nous vendre. C'est interroger l'éducation que nous avons reçue et qui nous a dit que la consommation de viande était naturelle.

     

     

    Martin Page et sa compagne ont créé un blog de cuisine végane dans lequel on retrouve aussi un certain nombre d'idées du livre. J'y ai trouvé un lien vers une marque de chaussures véganes bien jolies et ça tombe à point car sa lecture m'a convaincue de remplacer mes vieilles Doc en fin de course par un modèle sans cuir.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :