• Maryse et Jean-François Charles, India dreams, Casterman

    Maryse et Jean-François Charles, India dreams, CastermanPrésenté ici en un seul tome cet ouvrage est l'intégrale d'une BD parue d'abord en 4 tomes. Il nous raconte, autour du personnage d'Emily Harryson, l'histoire de trois générations d'une famille liée à l'Inde.

     

    india-dreams-2.jpg1) Les chemins de brume : Londres, 1944. En plein blitz Emily reçoit d'Inde un étrange paquet. C'est le journal de sa mère écrit 17 ans plus tôt alors qu'elles se rendaient en Inde pour y retrouver leur père et mari, officier de l'armée britannique comme son propre père, Herbert. La mère et la fille découvrent chacune à leur manière la magie de l'Inde.

     

    2) Quand revient la mousson : Inde, 1945. Emily est revenue sur les lieux de son enfance accompagnée de Jarawal. Elle cherche à découvrir ce qu'est devenue sa mère mais il semblerait que certains veuillent l'en empêcher.

     

    3) A l'ombre des bougainvillées : Inde, 1965. Kamala, la fille d'Emily, et ses copains hippies ont quitté New Delhi pour se rendre au Népal à bord de leur minibus Volkswagen (ah le minibus Volkswagen de mes parents ! Il ne m'a pas emmenée jusqu'au Népal mais bien tout autour de la Méditerranée...) mais ils ont un accrochage avec des policiers.

     

    4) Il n'y a rien à Darjeeling : A Darjeeling Kamala marche sur les traces de son arrière-grand-père Herbert. Elle découvre que sa famille a été mêlée à un complot d'envergure.

     

    J'ai trouvé plaisante la lecture de cette bande dessinée. J'aime les dessins et j'ai apprécié qu'il y ait à l'occasion un mot en hindi. Cela m'a permis de m'amuser à essayer de le déchiffrer.

    Je suis un peu plus réservée à propos de la fin. Je ne suis pas sure d'avoir bien compris toutes les ramifications du complot ainsi que l'implication des différents protagonistes. Ca me laisse une petite impression d'inachevé.

    Merci à Lounima qui m'a offert cet ouvrage.

     

    indiadreams.jpg

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Juillet 2010 à 12:00
    Oui, la fin est assez décevante et manque de précision, c'est aussi, ce que j'avais ressenti lors de ma première lecture mais j'aime beaucoup cette BD pour l'ambiance qui s'en dégage et je trouve les dessins magnifiques !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :