• Michela Murgia, Leçons pour un jeune fauve, Seuil

    Michela Murgia, Leçons pour un jeune fauve, Seuil L’écrivaine sarde Michela Murgia est morte le 10 août 2023. Née en 1971, cette romancière très attachée à son île était une militante féministe et une catholique convaincue. Dans son œuvre elle s’est intéressée au thème de la transmission. Elle considérait que les « familles » les plus authentiques sont celles qui sont fondées sur les relations amicales et non sur les liens du sang.

     

     

    Michela Murgia, Leçons pour un jeune fauve, Seuil Leçons pour un jeune fauve. Eleonora, la narratrice, est une actrice sarde de 38 ans, une femme indépendante. Quand elle fait la connaissance de Chirú, 18 ans, qui étudie le violon au conservatoire, elle accepte de devenir son mentor. Il s’agit de faire profiter Chirú de ses relations et de sa connaissance du monde de la culture, de lui enseigner comment se comporter en société et comment saisir les opportunités. La relation qui se noue entre les personnages est ambiguë. Si Eleonora souhaite modeler Chirú, lui aussi va avoir une influence sur son existence.

     

     

    Ayant grandi dans une famille dysfonctionnelle avec un père toxique, Eleonora a très vite saisi les rapports de pouvoir entre les personnes et fait preuve d’une grande lucidité sur ses motivations et celles des autres. Les passages sur l’enfance de la narratrice et l’analyse psychologique fine sont ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman que j’ai trouvé très bien écrit.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :