• Paula Hawkins, Au fond de l'eau, Pocket

    Paula Hawkins, Au fond de l'eau, Pocket Jules est fâchée avec sa soeur Nel depuis des années et refuse de répondre à ses appels téléphoniques réguliers. Quand Nel est retrouvée noyée dans la rivière qui traverse Beckford, la ville de leur enfance, Jules revient sur les lieux où elle a vécu une adolescence traumatisante. Nel s'y était installée et avait entrepris d'écrire un livre sur le Bassin aux noyées, le lieux même où son corps a été retrouvé et où plusieurs femmes avaient trouvé la mort au cours du temps, depuis la "sorcière" victime du jugement de Dieu (on la ligote, on la jette dans l'eau, si elle flotte, c'est une sorcière) jusqu'à l'adolescente suicidaire, meilleure amie de Lena, la fille de Nel. Jules a peine à croire au suicide de sa soeur. Quelqu'un aurait-il été dérangé par l'insistance de Nel à fouiller le passé ?

     

     

    Il est question dans ce policier de femmes qui dérangent et que l'on refuse d'écouter ou que l'on fait taire. Beckford est l'endroit où l'on se débarrasse des femmes "à problèmes" disait Nel. Ce sont des femmes qui ne se conforment pas au modèle auquel la société patriarcale voudrait qu'elles ressemblent ou tout simplement des femmes portant atteinte au confort d'un homme. Car il y a trois ou quatre personnages masculins bien déplaisants dans ce roman. Imbus d'eux-mêmes, persuadés de leur bon droit, incapables de se remettre en question, ils seraient presque pathétiques s'ils n'étaient pas criminels.

     

     

    La narration donne la parole alternativement à de nombreux personnages. Au début on peut se perdre un peu avant de repérer qui est qui mais on s'y fait vite. Chacun donne sa vision d'un même événement et j'ai trouvé intéressant de voir les différentes perceptions des choses. C'est une lecture que j'ai plutôt appréciée.

     

    Je participe au défi Voix d'autrices, catégorie Un roman féministe.

     

    Paula Hawkins, Au fond de l'eau, Pocket

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :