-
Philip Kerr, Prague fatale, Le livre de poche
En septembre 1941 Bernie Gunther revient du front de l'est, pas mal démoralisé par ce qu'il a vu là-bas et à quoi il a prêté la main. A Berlin il est affecté sur une enquête sur la mort d'un travailleur-invité néerlandais, poignardé puis fauché par un train. Mais peu après il est convoqué à Prague par Heydrich qui lui demande de veiller sur sa sécurité : des terroristes tchèques préparent un attentat. Le lendemain de l'arrivée de notre héros un des assistants du Reichsprotektor est assassiné dans une chambre fermée à clef de l'intérieur.
J'avais lu, il y a un certain temps déjà, La trilogie berlinoise et n'avais pas trop apprécié. Me trouvant loin de chez moi sans lecture je me replie sur Prague fatale qui est disponible et qui m'amène à revoir mon jugement sur les aventures de Bernie Gunther. Peut-être que j'en lirai d'autres.
Ici je trouve que l'enquête est bien ficelée avec un dénouement retors et convainquant. Le cadre historique est celui d'une armée allemande qui, dans sa marche vers l'est, est suivie par les einsatzgruppen qui massacrent les civils, principalement les Juifs. L'auteur nous montre que certains soldats sont choqués par ce qu'on leur demande de faire -mais qu'ils font quand même. Pour ceux-là le nazisme n'est plus aussi sympathique qu'il le paraissait au début.
Tags : Policier historique, Nazisme
-
Commentaires