-
Philippe Breton, Une brève histoire de la violence, JC Béhar
Ce petit livre de 100 pages, lu en un dimanche, présente de façon claire et fort intéressante l'histoire de différentes formes de violence du néolithique à nos jours : anthropophagie, esclavage, viol, génocide et autres massacres. L'auteur montre comment ces violences, autrefois admises, sont de moins en moins tolérées de nos jours -en tout cas dans les pays développés :
"Les Japonais se défendront toujours, jusqu'à aujourd'hui, d'avoir commis à Nankin les crimes dont pourtant l'humanité a été témoin. C'est la preuve que la conscience universelle est passée par là et que la norme sociale s'est inversée dans la plupart des pays du monde. De violence, certes terrible, mais considérée comme normale et légitime, la mise à sac est devenue une pratique intolérable, objet criminel relevant des tribunaux internationaux."
Au point que : "notre goût d'une société "douce à vivre" est devenu si exigeant que la brutalité des moeurs que nous y subissons encore nous apparaît insupportable, générant même le mythe d'une société hier conviviale et aujourd'hui "de plus en plus violente".
Ainsi la France compte aujourd'hui 1 homicide pour 100 000 habitants. Ce taux était de 100 pour 100 000 au 13° siècle.
L'auteur fait cependant remarquer que, parmi les violences quotidiennes, le viol est celle qui recule le plus lentement.
Autre information que je retiens : dans la plupart des cas et contrairement à ce que l'on croit souvent, la violence n'est pas sauvage mais régie par les relations sociales. Le plus souvent on se tue entre personnes de connaissance.
Au total le bilan est plutôt positif, il me semble, même si l'auteur conclut que "en matière de recul dela violence, rien n'est jamais vraiment gagné".
L'ouvrage est complété par un site.
Tags : Histoire, Essai
-
Commentaires