• Sara Lövestam, En route vers toi, Actes sud

     

    Sara Lövestam, En route vers toi, Actes sudHanna est une jeune femme qui, après une enfance morne avec une mère qui la dépréciait, vit une relation de couple morne avec un type qui la déprécie et occupe un emploi morne au Pôle emploi local où elle déprécie les usagers. Un jour, de façon un peu fantastique, elle entre en possession de quatre objets datant du début du 20° siècle : une broche, une règle en bois, une paire de lunettes et d'élégantes bottines. Ces objets vont changer sa vie. Hanna se sent habitée par la mémoire de leur propriétaire originelle et mène l'enquête pour découvrir qui elle était et quelle était son histoire.

     

     

     

     

     

    En 1906, Signe, institutrice dans la petite ville de Tierp, est choquée par la décision du gouvernement suédois de payer moins les maîtresses d'école que les maîtres. Elle devient une activiste dans la lutte pour le droit de vote des femmes. Elle fait la connaissance d'Anna avec qui elle va vivre une histoire d'amour qui va bouleverser sa vie.

     

     

     

     

     

    Deux femmes à cent ans d'intervalle. Avec l'histoire de Signe nous découvrons la longue lutte des femmes suédoises pour obtenir le droit de vote, leurs liens avec les suffragettes britanniques.

     

    Sara Lövestam construit son roman comme un thriller, en alternant un chapitre de l'enquête d'Hanna et un chapitre de la vie de Signe. Cela crée du suspense sur un sujet qui, à priori, n'en contenait pas. J'ai apprécié cette lecture, j'ai apprécié de voir Hanna s'affirmer peu à peu et reprendre le contrôle sur sa vie.

     

    Avec En route vers toi, j'ai achevé la lecture des ouvrages de Sara Lövestam traduits en français. Me reste plus qu'à attendre que d'autres le soient.

     

    L'avis de Miss Charity.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :