• Siri Hustvedt, Tout ce que j'aimais, Babel

     

    Siri Hustvedt, Tout ce que j'aimais, BabelLéo, le narrateur, un homme vieillissant, se penche sur son passé et égrène ses souvenirs depuis l'époque de son mariage. Léo et Erica, sa femme, vivent à New-York et sont tous les deux professeurs d'université. Léo se lie d'amitié avec Bill, un artiste peintre. Bill est marié à Lucille, puis ils divorcent et Bill épouse Violet. Après ce deuxième mariage, les deux couples deviennent très proches. Ils habitent dans le même immeuble, déjeunent régulièrement les uns chez les autres, passent leurs vacances ensemble. Comme Léo et Bill, Erica et Violet sont très proches l'une de l'autre.

    Toute la première partie est empreinte d'une nostalgie douce, de l'amitié vraie, de l'heureux temps passé.

    Mais le malheur va frapper durement ces deux familles et les événements prennent petit à petit une tournure inquiétante.

    Dans ce livre, comme dans le précédent que j'ai lu (
    La fille qui marchait sur l'eau) il est question de la mort d'un enfant et de ses parents qui s'éloignent l'un de l'autre après cette tragédie, incapables de continuer à vivre ensemble mais incapables aussi de se séparer complètement. Mais il est question aussi d'une situation même plus difficile pour des parents que la mort d'un enfant.

    L'action s'accélère et s'éloigne de la tranquillité du début pour atteindre à une forme d'angoisse. La note positive c'est que l'amitié survit aux coups du destin et est une aide pour les encaisser.

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est bien écrit et de plus en plus prenant à mesure qu'on avance dans sa lecture. Siri Hustvedt est la femme de Paul Auster et par sa qualité d'écriture, par le fait que l'action se situe dans le même milieu intellectuel new-yorkais, ce livre m'a parfois fait penser à du Paul Auster. J'ai l'intention de me procurer d'autres livres de cet Siri Hustvedt.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :