• Sylvain Forge, Tension extrême, Fayard

    Sylvain Forge, Tension extrême, Fayard"- Je ne sais pas à qui nous avons à faire, mais une chose est sûre, il vient de commettre sa première erreur.

    - Laquelle ?

    - Il s'est attaqué à la PJ."

     

     

    Car en effet, quand on l'attaque, la PJ de Nantes contre-attaque et tout le personnel de la commissaire Rouhand va se démener pour mettre hors d'état de nuire le hacker qui menace les collègues et a mis hors service le matériel informatique de la brigade.

    Dans ce roman il est question de crimes perpétrés par un personnage malintentionné -et surtout très perturbé- depuis son clavier d'ordinateur. Nous vivons aujourd'hui dans un monde où de plus en plus d'objets sont connectés et donc piratables. Pour rédiger ses rapports l'équipe de la PJ de Nantes va devoir ressortir de vieilles machines à écrire.

     

     

    J'ai été agacée à plusieurs reprises par ce qui m'est apparu comme des maladresses :

    Descriptions stéréotypées, particulièrement en ce qui concerne les personnages féminins :

    Isabelle Mayet, l'enquêtrice principale : "C'était vraiment une belle femme avec une silhouette élancée, entretenue par une pratique régulière du jogging. Quelques cheveux blancs perçaient sous sa crinière blonde, cependant Isabelle faisait dix ans de moins que son âge".

    La médecin légiste : "Cette femme d'âge mûr, restée mince grâce au sport, était une figure des lieux".

    Mesdames, vous l'aurez compris, à partir de quarante ans il est urgent de se mettre au sport. Et les hommes ? On nous donne aussi pour eux des descriptions physiques qui ne nous apprennent rien de pertinent (couleur des cheveux) mais par contre on ne nous dit rien de leur pratique sportive ou du fait qu'ils fassent plus ou moins que leur âge.

     

     

    Avec ça des notices explicatives qui suivent les termes techniques (bitcoin, revenge porn) et qui donnent une tournure didactique et ralentissent le rythme. Sylvain Forge s'est manifestement bien documenté sur son sujet mais il a peiné à me convaincre.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :