• Timothy Snyder, Notre maladie, Les Belles Lettres

    Timothy Snider, Notre maladie, Les Belles LettresLeçons de liberté depuis un lit d'hôpital.

    Le 29 décembre 2019, l'historien Timothy Snyder a été admis aux urgences de l'hôpital de New Haven pour une septicémie consécutive à une appendicite mal soignée. Il a attendu pendant des heures, il a encore été mal soigné et il a failli mourir. Quand il est sorti c'était le début de la pandémie de Covid 19 dont la gestion par son pays lui a donné des raisons supplémentaires d'être en colère contre le système de soins étasunien. Dans cet essai il montre comment l'insécurité engendrée par l'absence d'Etat providence menace la liberté.

    Ses arguments :

     

     

    - La crise des opioïdes montre que la médecine commerciale ne prend pas le temps de soigner les gens. En ne leur offrant pas d'autre alternative que celle de souffrir ou de prendre des pilules qui les rendent dépendants elle suscite le désespoir et le ressentiment. On tient le discours qu'être libre c'est être indépendant et que donc les citoyens n'ont pas besoin du soutien de l'Etat. "Une fois que l'orgueil se transforme en ressentiment, nous oublions que nous avons besoin d'aide et prétendons que seuls les autres sont dans ce cas". A qui profite le crime? Des analyses montrent que "les gens qui habitent dans des endroits où les antidouleurs sont omniprésents ont voté pour Donald Trump".

     

    - Pour pouvoir devenir des adultes autonomes, les jeunes enfants ont besoin de grandir dans un cadre sécurisé or il est plus difficile pour les parents de leur fournir ce cadre s'ils ne peuvent pas compter sur de bonnes écoles publiques et un régime de prévoyance garanti.

     

    - C'est la vérité qui nous rend libres et pour cela on a besoin d'informations et notamment de la presse locale. Qui peut dénoncer des projets polluants sinon les journalistes locaux ? J'ai envie de répondre les associations de riverains ou de protection de l'environnement. Il me semble que l'affirmation de Timothy Snyder mériterait d'être nuancée. La qualité des titres régionaux est très disparate. Dans ma région je ne compte certes pas sur la presse locale pour m'informer des "relations troubles entre le monde politique et les entreprises". Il faudrait déjà que cette presse soit indépendante des politiques locaux.

     

    Conclusion : l'Etat providence est une manifestation de la solidarité et on a besoin de solidarité pour pouvoir exercer pleinement ses libertés.

     

    J'ai plutôt apprécié cet ouvrage qui se lit facilement. A partir de son cas personnel complété par une documentation solide, Timothy Snyder donne une image inquiétante du système de soins étasunien, résumée par cette formule : "nous payons un prix extrêmement élevé pour acquérir le privilège de mourir plus jeune".

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :