• Albert Memmi, Portrait du colonisé, Petite Bibliothèque Payot

     

    Albert Memmi, Portrait du colonisé, Petite Bibliothèque PayotAlbert Memmi est mort le 22 mai 2020. Il était né en 1920 en Tunisie, pays dont il était originaire. Il aurait eu 100 ans en décembre. Fils d'une famille pauvre de 13 enfants cet excellent élève a bénéficié d'une bourse du gouvernement tunisien et de la communauté juive qui lui a permis d'entrer au lycée français de Tunis. Il a écrit des romans et des essais. Son plus connu est le

     

     

    Albert Memmi, Portrait du colonisé, Petite Bibliothèque PayotPortrait du colonisé. Dans cet ouvrage qui date de 1957 et qui comprend aussi le Portrait du colonisateur, l'auteur étudie ce que la colonisation fait à ses protagonistes et les comportements induits par cette situation d'oppression. C'est un réquisitoire sans concession contre la situation coloniale. Le propos est argumenté de façon solide et pondérée. Les objections sont anticipées et démontées et cela se fait sans agressivité. C'est un constat : la colonisation est une variété du fascisme et repose sur le racisme. Le colonisateur justifie son usurpation en infériorisant le colonisé. Ce dernier, qui vit dans un environnement culturel appauvri, en vient à adhérer à cette image qu'on lui montre de lui. C'est la mystification parce que cette image est un portrait mythique.

     

     

    Albert Memmi termine cet essai avec une réflexion sur le processus de décolonisation. Dans sa lutte contre la colonisation le colonisé a opposé au mythe négatif créé par le colonisateur un mythe positif. Il a mis en avant les différences qui le distinguaient de son oppresseur. Il s'est, par exemple, tourné vers sa religion. L'indépendance venue il reste à s'émanciper de ce nouveau mythe pour enfin agir en homme libre c'est-à-dire pas seulement défini contre le colonisateur. Il me semble que la France, ancienne puissance coloniale, n'a pas non plus complètement digéré cette période. Les violences policières racistes contre lesquelles des manifestations se sont tenues un peu partout ces derniers jours, le fait que ces manifestations aient été interdites de façon quasi systématique par les services de l'Etat, en sont pour moi le signe.

     

     

    J'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvée plutôt abordable. Il faut être un peu attentif mais le propos est généralement clair, illustré par des exemple et bien souvent éclairant. De plus, je viens de le dire, c'est une lecture qui me paraît encore d'actualité. Ces deux portraits permettent d'expliquer, il me semble, des situations contemporaines.

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    keisha
    Mardi 9 Juin 2020 à 06:52
    keisha

    Oh il vient de décéder, je ne savais pas. J'ai plusieurs livres de lui chez moi, des vieilleries, durant le confinement je les y ai vus...

      • Mardi 9 Juin 2020 à 09:14

        Oui, moi aussi j'en ai plusieurs. Je ne l'avais jamais lu. Vieux mais, en tout cas pour celui-ci, toujours pertinent.

    2
    Samedi 13 Juin 2020 à 07:04

    Je trouve la réflexion sur le processus de décolonisation vraiment très intéressante.

      • Samedi 13 Juin 2020 à 11:34

        Il me semble que c'est important d'avoir à l'esprit que les événements traumatisants -je pense que c'est le cas de la colonisation- sont longs à digérer et dépasser. Il montre bien aussi que la colonisation pervertit le colonisé et le colonisateur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :