• Annick le Floc'hmoan, Ces extravagantes soeurs Mitford, J'ai lu

    Annick le Floc'hmoan, Ces extravagantes soeurs Mitford, J'ai lu Une famille dans la tourmente de l'histoire. Les Mitford sont une famille de la noblesse britannique, le père siégeait à la chambre des lords. La fratrie Mitford comptait sept enfants dont six filles.

    Nancy (1904-1973) fréquente de riches mondains dont elle se fait la chroniqueuse dans ses romans. Elle est une écrivaine à succès de son époque, je me demande si elle est encore lisible aujourd'hui. Elle aime les potins. Avec l'âge son ton caustique tourne à la méchanceté et elle devient franchement réactionnaire.

    Diana (1910-2003) a épousé Oswald Mosley, fondateur du parti fasciste britannique, interdit en 1940. Diana est une admiratrice d'Hitler, admiration qu'elle n'a jamais reniée.
    Unity (1914-1948), quant à elle, est plus qu'une admiratrice: une groopie inconditionnelle d'Hitler. A partir de 1933 elle fait des séjours réguliers en Allemagne où elle devient une proche d'Hitler qu'elle fréquente assidument au point que certains ont pensé qu'elle était sa maîtresse -il semble que non.

    Diana et Unity sont toutes deux des antisémites virulentes. Elles ont de qui tenir, leurs parents et leur frère Tom étaient aussi des sympathisants nazis. Sur la tombe de Unity sa mère a fait inscrire: "Ne dites pas que la lutte n'a servi à rien".

     

     

    C'est peu de dire que ces gens ne me sont pas sympathiques. Ils sont cependant intéressants car représentatifs d'une classe sociale qui a commencé à perdre ses privilèges après la première guerre mondiale, qui se sent menacée et qui espère qu'un régime autoritaire pourrait lui rendre sa position. Je n'ai aucune compassion pour leurs problèmes de pauvres riches toujours à court d'argent: "Le manoir, avec ses larges baies vitrées et son parc immense, coûte si cher à entretenir qu'elle [Diana] doit donner son congé à sa femme de chambre pour pouvoir garder plusieurs jardiniers".

    Pamela (1907-1994) et Deborah (1920-2014) sont les deux soeurs qui font le moins parler d'elles. Elles ont fait de riches mariages.

     

     

    Jessica (1917-1996) est la seule qui m'est sympathique. Elle a émigré aux Etats-Unis, épousé un Américain (juif !), pris la nationalité américaine et adhéré au parti communiste -qu'elle quitte en 1957. Elle lutte pour les droits des Noirs puis contre la guerre du Vietnam. Elle devient journaliste d'investigation et dénonce dans ses livres les profits exorbitants des entreprises funéraires ou des cliniques d'esthétique, le système carcéral américain, la médicalisation des accouchements.

     

     

    Si je trouve qu'Annick le Floc'hmoan est parfois un peu indulgente avec ses personnages, il me semble cependant qu'elle en a bien compris les motivations et les contradictions. Je ne dirais pas néanmoins que les soeurs Mitford étaient extravagantes. D'abord je ne crois pas qu'être une nazie ce soit de l'extravagance, surtout quand on accepte, en connaissance de cause, d'être logée dans un appartement spolié à des Juifs. Il y a enfin chez certains des membres de cette famille un sentiment de leur supériorité qui les incite à des comportements provoquant. Ca marche sur moi. Je suis régulièrement choquée par des attitudes qui me pousseraient plutôt à les qualifier de parasites. L'intérêt majeur de cet ouvrage réside pour moi dans la description d'une période où l'aristocratie britannique a petit à petit perdu ses privilèges liés à la naissance. L'exemple de la famille Mitford montre que ce n'est pas la fin de tout. Il reste les privilèges des relations et de l'argent qui permettent de surmonter beaucoup de choses.

    De façon plus ponctuelle j'ai apprécié aussi ce que j'ai lu sur l'entourage d'Hitler ou sur le combat pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Si c'est un ouvrage dont la lecture m'a un peu agacée au début j'ai été de plus en plus accrochée à mesure que j'avançais.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    maggie
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 23:04

    Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire cette bio mais j'étais tentée par les romans des soeurs... tu en as lu ?

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 08:41

        Non mais j'y pense maintenant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :