• Cécile Baudin, Marques de fabrique, 10-18

    Cécile Baudin, Marques de fabrique, 10-18Ain, 1894. Claude Tardy est une jeune inspectrice du travail. En tant que femme elle ne peut inspecter que les entreprises où travaillent femmes et enfants. Aussi, avec l’accord de son supérieur, Edgar Roux, un vieil homme fatigué, elle se travestit en homme pour pouvoir le soulager dans les ateliers où la main d’oeuvre est masculine. A trois mois d’intervalle, aux deux bouts du département, dans deux entreprises différentes, Claude et Edgar tombent sur les cadavres de deux jeunes ouvriers se ressemblant comme des sosies, l’un suicidé, l’autre accidenté. Coïncidence ?

     

     

    Dans l’Ain également, la religieuse sœur Placide encadre les jeunes ouvrières au sein de l’usine-pensionnat des soieries Perrin. Les jeunes filles qui travaillent ici, principalement des orphelines, sont menées à la baguette par des religieuses chargées de veiller à leur bonne moralité. Leur salaire est mis de côté pour constituer un pécule qui leur sera restitué à leur départ. Soeur Placide est bouleversée quand elle découvre qu’une nouvelle arrivante ressemble comme deux gouttes d’eau à Léonie, une pensionnaire à laquelle elle s’était attachée, partie 15 ans plus tôt pour se marier et qui ne lui a plus donné de nouvelles. Pourrait-il y avoir un lien entre Léonie et la petite Victorine ?

     

     

    Deux mystères avec, au départ de chacun, des personnes qui se ressemblent fort, toutes orphelines et, au début de ce roman, deux histoires menées en parallèle, un chapitre sur deux, jusqu’au moment où -je l’attendais- les deux histoires n’en forment plus qu’une. C’est à ce moment que le roman qui se traînait un peu devient palpitant, à grands coups de rebondissements et trouvailles rocambolesques qui nous mènent à un dénouement que je trouve peu crédible. Le principal intérêt de cette lecture pour moi est la présentation des ouvriers et ouvrières dans l’Ain à la fin du 19° siècle. Outre l’usine-pensionnat, l’autrice nous présente l’exploitation de la glace du lac de Sylans (passionnant) et des mines de phosphate (pas mal aussi).

     

     

    Cette lecture me permet donc de participer au défi Lire sur le monde ouvrier organisé par Ingannmic.

    Cécile Baudin, Marques de fabrique, 10-18


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril à 10:06

    Malgré ton bémol sur le dénouement, c'est une très chouette proposition de lecture ... merci !

      • Lundi 22 Avril à 15:22

        Ca se lit sans ennui, en tout cas.

    2
    Lundi 22 Avril à 15:08
    Sacha

    J'aurais bien des choses à apprendre sur le travail à cette époque et dans ce genre de contexte (religieux, phosphate. etc.) mais j'ai tant de choses à lire que le manque de crédibilité me pousse à ne pas noter ce titre. Reste qu'une rencontre en bibliothèque est toujours possible :-D

      • Lundi 22 Avril à 15:22

        C'est là que je l'ai trouvé.

    3
    Mardi 23 Avril à 19:16
    luocine

    il n'existe pas tant que ça des romans sur le monde ouvrier .

      • Mercredi 24 Avril à 09:13

        Et celui ci est bien documenté.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :