• Clovis Maillet, Les genres fluides, Arkhê

    Clovis Maillet, Les genres fluides, ArkhêDe Jeanne d'Arc aux saintes trans

    Existait-il au Moyen-âge des saintes trans ? Pouvait-on naître fille et entrer dans les ordres sous une identité et une apparence masculine ? Pour répondre à ces questions -et après avoir précisé que la conception qu'on avait du genre n'était pas la même au Moyen-âge qu'aujourd'hui- l'historien et spécialiste du Moyen-âge Clovis Maillet part de Jeanne d'Arc et remonte dans le temps jusqu'aux débuts du christianisme.

    On ne s'habillait pas comme on le voulait au Moyen-âge. La façon de se vêtir était fixée selon la fonction, le statut social, le sexe. Dans certains cas cependant il était admis qu'une femme puisse s'habiller en homme, à la demande de Dieu notamment.

     

     

    Appropriée par la droite nationaliste la figure de Jeanne d'Arc est également revendiquée par certaines associations queer. Car Jeanne s'habillait en guerrier mais refusa aussi lors de son procès de porter des vêtements de femme. Les vies de saints du Moyen-âge rapportent des cas de personnes assignées femmes à la naissance et devenues moines -et non moniales. L'existence de certain·e·s d'entre eux est avérée. L'auteur en étudie quelques un·e·s et montre les points communs dans leurs histoires. Dans le cas de ces saint·e·s le travestissement va avec le renoncement à la sexualité. Dans l'idéal monastique les êtres non sexualisés ne sont que peu genrés. Cependant l'Eglise qui les acceptait au départ les a peu à peu sorti·e·s de ses textes officiels. Ainsi de Thècle, autorisée par Paul à prêcher en habits masculins et retirée du martyrologue romain au moment de Vatican II (1969) pour éviter le risque d'antécédent aux requêtes de prêtrise féminine.

     

     

    Ce qui m'a le plus intéressée dans cette lecture c'est ce que j'ai appris sur la vie et les croyances dans les premiers temps du christianisme ainsi que les précisions qui sont apportées sur certaines approches récentes de l'histoire médiévale -j'apprends par exemple que la signification des chapiteaux romans dépend de leur emplacement dans l'église. C'est un ouvrage qui porte sur un sujet pointu mais que j'ai apprécié.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Août à 09:30
    Sunalee

    ça m'intéresse, surtout la période des premiers temps du christianisme !

      • Samedi 14 Août à 21:06

        Ça m'a donné envie d'en lire plus sur le sujet.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :