• Colson Whitehead, Nickel boys, Audiolib

    A Tallahassee, en Floride, au début des années 1960, Elwood Curtis, un adolescent noir sérieux et bon élève, s'apprête à entrer à l'université quand il est accusé d'un vol qu'il n'a pas commis et envoyé à la maison de correction Nickel academy. A Nickel les jeunes détenus blancs et noirs vivent séparément, les seconds étant victimes de graves sévices. Viols, coups de fouet, enfermement au cachot ou dans une "cage à sueur" sont monnaie courante. Un cimetière clandestin dissimule les conséquences des exactions les plus violentes. Pour tenir, Elwood s'appuie sur l'espoir de pouvoir reprendre ses études à la sortie, sur l'enseignement de Martin Luther King dont il est un admirateur et sur son amitié avec Turner, un autre détenu.

     

     

    J'ai trouvé particulièrement poignante et émouvante l'histoire de ces jeunesses gâchées et de ces vies brisées. On ne ressort pas indemne de Nickel et d'avoir été confronté aux conséquences d'un racisme totalement décomplexé. La fin inattendue nous dit aussi que ce roman est une très belle histoire d'amitié.
    Le texte est lu de façon vivante par Stéphane Boucher.


    Les avis de IngannmicKathel et Keisha.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    maggie
    Mercredi 1er Mars 2023 à 12:46

    Ca a l'air super dur comme livre, pas sûre de le lire...

      • Mercredi 1er Mars 2023 à 13:34

        La réalité dont il est question est en effet très dure mais il n'y a pas de complaisance dans la description de la violence.

    2
    Mercredi 1er Mars 2023 à 14:57

    Bonjour Agnès,

    Pour répondre à la question que tu as posée sur mon blog = les afro-américains ne rentrent pas dans le cadre de l'activité "Minorités ethniques". 

    Quant à ce titre, son propos est en effet terrible, mais j'avais eu un peu de mal avec l'approche de l'auteur, que j'avais trouvée "distanciée", et j'avais eu du mal à me sentir impliquée dans ma lecture..

      • Mercredi 1er Mars 2023 à 18:49

        Je n'ai pas eu ce sentiment mais je pense que le ressenti est bien différent selon qu'on lit un livre ou qu'on se le fait raconter.

    3
    keisha
    Jeudi 2 Mars 2023 à 07:01
    keisha

    Quand on pense que cett institution a réellement existé...

      • Jeudi 2 Mars 2023 à 09:04

        Dans le même genre de registre ça m'a fait penser aux pensionnats pour Amérindiens au Canada ou aux horphelinats pour enfants de mères célibataires en Irlande.

    4
    Jeudi 2 Mars 2023 à 18:43
    luocine

    quel horreur le racisme "ordinaire décomplexé "

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 09:59

        Oui. Il me semble que c'est le racisme "ordinaire" quotidien qui amène, par glissements, à cette violence meurtrière.

    5
    Vendredi 3 Mars 2023 à 13:02

    Coucou ! Waouh, ça a l'air d'être une claque. Le sujet m'interpelle, en plus je suis dans un cycle de lecture sur le racisme, mais je ne sais pas si cette lecture apporterait quelque chose de plus à ma compréhension du sujet. Merci beaucoup !

      • Samedi 4 Mars 2023 à 10:06

        Il me semble que c'est plutôt un bon aperçu de la condition des Noirs aux Etats-Unis dans les années 1960.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :