-
Comtesse de Ségur, François le bossu, Hachette
François est un gentil garçon de 10 ans, resté bossu après une chute. Il est élevé avec amour par son père, le bon et pieux M. de Nancé mais partout où il passe, les autres enfants se moquent de lui. Heureusement, il rencontre Christine qui le prend tout de suite en affection. Les deux enfants vont se soutenir l'un l'autre car Christine est bien malheureuse aussi. Elle me fait penser à la Sophie des Petites filles modèles : délaissée par ses parents, elle est maltraitée par sa bonne. Son amitié pour François va lui permettre de trouver une famille de substitution. M. de Nancé s'attache à elle, lui donne l'éducation qui lui manquait et joue le rôle d'un père.
Je continue ma redécouverte de la comtesse de Ségur. J'avais acheté ce François le bossu chez un bouquiniste il y a quelques années car je me souvenais que c'était un de mes préférés quand j'étais enfant. Aujourd'hui je le trouve très moralisateur. On nous présente un dieu vengeur qui punit très sévèrement les enfants méchants. Face à la volonté divine le bon chrétien ne peut que se résigner. Je dois dire que j'ai du mal avec cette conception des choses, particulièrement quand il s'agit de la mort d'un enfant. Mais pas d'excuse de minorité chez la comtesse de Ségur. Chacun paie à la mesure de ce qu'il a fait et quelque soit son âge.
Tags : Roman, Handicap, Relecture
-
Commentaires
Moi aussi je me suis lancée dans la littérature jeunesse mais La comtesse de Ségur ne me tente pas. Je ne suis pas nostalgique de ces histories que je lisais enfant. Effectivement, je les trouvais moralisateurs...
J'ai lu quelque part que même à l'époque celui-ci avait choqué son éditeur qui le trouvait trop dur et lui avait demandé d'amender. Mais la comtesse a refusé. Elle a seulement accepté de modifier le titre. Ca devait s'appeler La mauvaise mère.