• Eric Vuillard, Tristesse de la terre, Actes sud

    Eric Vuillard, Tristesse de la terre, Actes sudUne histoire de Buffalo Bill Cody. Dans ce roman, Eric Vuillard part d'éléments de la biographie de Buffalo Bill Cody pour faire une critique du sort réservé aux Indiens du fait de la colonisation de l'Ouest des Etats-Unis. Il est question plus particulièrement du massacre de Wounded Knee transformé en bataille par le Wild West Show auquel participent des Indiens survivants. Le Wild West Show met en place l'imaginaire du western. Chaque chapitre s'ouvre par une photographie d'époque des protagonistes, certaines ayant été prises pour être vendues comme souvenirs à l'occasion des représentations.

    Il y a aussi une réflexion sur le développement du divertissement de masse avec ce show que l'auteur voit comme l'ancêtre du reality show contemporain. Le succès s'explique par le fait que le divertissement permet au public d'oublier un instant les conditions de sa vie. Buffalo Bill est d'ailleurs présenté en dépressif chronique.

     

    Eric Vuillard, Tristesse de la terre, Actes sud

    Sitting Bull et Buffalo Bill

     

    J'ai lu ce roman sans déplaisir mais quatre jours après l'avoir terminé je m'aperçois qu'il m'en reste déjà peu de souvenirs et j'ai un peu de mal à rédiger ce compte rendu.

     

     

    L'avis d'Hélène.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Juillet à 13:51

    J'avais personnellement beaucoup aimé la construction narrative, même si, avec le recul, c'est vrai, je n'en ai pas gardé un souvenir précis, mais plutôt celui d'une ambiance, d'une tonalité (très mélancolique..).

      • Mardi 20 Juillet à 16:03

        Très mélancolique je suis d'accord. Il porte bien son titre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :