-
Fabcaro, Steak it easy, La cafetière
Steak it easy est la réédition en un volume des trois premiers albums autobiographiques de Fabcaro : Le steak haché de Damoclès, Droit dans le mûr et Like a steak machine. L'auteur y présente les divers malentendus plus ou moins douloureux générés par sa difficulté à communiquer. Fabcaro se décrit en effet comme quelqu'un d'introverti, habité par la crainte de déplaire à son entourage ce qui entraîne:
- difficulté pour dire non,
- peu de spontanéité. Réfléchit longuement avant de parler puis souvent, ne dit rien,
- a du mal à détromper son interlocuteur quand celui-ci fait erreur.
Tout cela est généralement amusant car mené avec beaucoup d'autodérision. Pour une lectrice qui, comme Fabcaro, ne se sent pas à l'aise en société cela a aussi un côté réconfortant car on se dit qu'on n'est pas la seule à souffrir et peut-être pas la plus atteinte...
L'autre question qui traverse cet ouvrage, et que je me pose également, c'est comment être adulte sans pour autant renoncer à ses idéaux de jeunesse.
Après Zaï zaï zaï zaï qui m'avait tant fait rire -et en écrivant ces lignes j'en relis des passages, toujours aussi désopilants- j'ai apprécié Steak it easy dont la lecture pâtit sans doute de la comparaison. C'est un ouvrage qui donne à réfléchir et qui me renvoie à des situations que j'ai vécues.
Tags : Bande dessinée, Récit autobiographique
-
Commentaires
J'adore Fabcaro, de toute façon
Il est bon, hein ?