-
Fiona Cummins, Le collectionneur, Slatkine et Cie
Il y a à Londres un psychopathe qui collectionne les os humains présentant des anomalies. Jusqu'à présent il a fait affaire avec un employé de pompes funèbres indélicat. Mais aujourd'hui le Collectionneur souhaite passer à la vitesse supérieure et il a repéré dans son entourage deux enfants présentant des pathologies osseuses. Clara, cinq ans, n'a que deux doigts à chaque main. Jackey, six ans, souffre de fibrodysplasie ossifiante progressive, la maladie de l'homme de pierre : ses os produisent des excroissances qui le paralysent peu à peu. C'est douloureux et mortel (c'est du moins ce que j'avais compris à la lecture mais en cherchant sur internet je vois que ce sont en fait les muscles qui s'ossifient)
Sur ce scénario qui peut laisser imaginer toutes les horreurs possibles Fiona Cummins construit un policier qui évite de se complaire dans l'atrocité. L'accent est mis sur l'analyse psychologique des personnages. L'autrice présente les conséquences sur la vie de famille ou de couple de l'arrivée d'un enfant malade. L'inspectrice Etta Fitzroy qui mène l'enquête pour retrouver les enfants disparus a elle-même un traumatisme à gérer. La fin ouverte laisse présager qu'il pourrait y avoir une suite.
J'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvé distrayante.
L'avis de Patrice.
Tags : Policier
-
Commentaires
Même si tu dis qu'on ne tombe pas l'horrifique, je vais éviter...
Il n'y a pas que des bonnes nouvelles, bien sûr, c'est un thriller, mais j'en ai lu qui se complaisent dans la violence ou le mal sans que ça ne soit nécessaire au scénario.