• Gaëlle Nohant, La part des flammes, Héloïse d'Ormesson

    Gaëlle Nohant, La part des flammes, Héloïse d'OrmessonParis, mai 1897. Violaine de Raezal est une jeune veuve qui aimerait tenir un stand au bazar de la charité dont l'ouverture est proche. Seulement les places sont chères car, si cette manifestation est une oeuvre de bienfaisance, elle est avant tout un événement mondain auquel toutes les femmes de la bonne société parisienne souhaitent se montrer. Or le passé de Violaine est entaché d'une rumeur de scandale et son mari n'est plus là pour la protéger. C'est dire sa joie quand la duchesse d'Alençon, princesse de Bavière (la soeur de l'impératrice Sissi !) lui propose une place à son stand. Violaine va ainsi faire la connaissance de Constance d'Estingel, une jeune femme qui vient de rompre ses fiançailles, soudainement et sans donner d'explication, et d'une amie américaine de la duchesse.

     

     

    Gaëlle Nohant est partie du fait divers tragique de l'incendie du bazar de la charité et a construit son histoire à la façon d'un roman feuilleton. Les épisodes rocambolesques se succèdent : rumeur, duel, internement en maison de fous... Je découvre toute l'organisation de ce bazar de la charité. Une petite recherche sur internet m'apprend qu'une chapelle a été construite sur les lieux du drame et qu'elle est, aujourd'hui encore, gérée par une association en mémoire des victimes. Le cadre du roman est celui du gratin parisien de l'époque, composé de descendants de la noblesse et de grands bourgeois, qui vivent et pensent comme si la Révolution française n'était pas passée par là.

    Une lecture facile et plutôt agréable.

    L'avis de Lilly.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 20:42

    Je l'ai terminé hier et je l'ai beaucoup aimé ! On a beaucoup parlé de ce roman sur la toile et dans les médias dernièrement et il a obtenu plusieurs prix depuis sa sortie, qui sont mérités, mais ce ne sera pas un coup de coeur pour ma part ! Ca l'a été pour pas mal de lecteurs de La Part des Flammes, mais malheureusement, pour ma part, si j'ai beaucoup aimé l'idée et le style de l'auteure, j'ai été moins convaincue par la seconde partie du roman, j'ai eu l'impression que l'intrigue retombait un peu... mais ce roman historique est très efficace et c'est un très beau portrait de ce XIXème siècle finissant. Une bonne découverte ! ! 

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 18:09

        Je comprends que tu es comme moi une amatrice de policiers historiques. je vais aller faire un tour sur ton blog et y pécher, pourquoi pas, des idées pour alimenter ma liste de Noël. Merci pour ta visite.

    2
    Samedi 26 Novembre 2016 à 19:19

    Mais de rien ! J'attends la tienne alors et j'espère que mon blog sera aussi une source d'inspiration pour toi ! sarcastic

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 16:07

        A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :