-
Gail Honeyman, Eleanor Oliphant va très bien, 10-18
Eleanor Oliphant est une jeune femme d'une trentaine d'années qui vit repliée sur elle-même, sans souci des conventions sociales. Au bureau elle est efficace mais l'amie de personne, mal fagotée et la cible des moqueries de ses collègues. Elle passe ses week-end en compagnie d'une bouteille de vodka, se soulant méthodiquement jusqu'à perdre conscience. A la lecture je soupçonne d'abord une pathologie du type trouble du spectre autistique. En avançant je découvre petit à petit quelque chose de bien plus grave : une enfance saccagée, un traumatisme d'envergure.
La vie d'Eleanor change le jour où elle assiste par hasard à un concert de rock et tombe amoureuse du chanteur. Alors elle jette un regard critique sur elle-même et, pour le conquérir, décide de s'améliorer. Au même moment elle fait la connaissance du nouveau responsable informatique de son entreprise. Ces deux rencontres vont bouleverser sa vie. Le message est que malgré les drames, l'amitié est un puissant moteur de progression. J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé amusant et très plaisant à lire. C'est un régal de suivre Eleanor dans sa transformation et une fois commencé cet ouvrage, difficile de le lâcher.
L'avis de Yueyin.
Tags : Roman, Femmes
-
Commentaires
Je n'en avais pas entendu parler mais ça me tente bien. J'espère que ce n'est pas de la littérature "feel good", je déteste ça
-
Mercredi 6 Février 2019 à 08:43
Ah, est-ce que c'est de la littérature feel good ? Qu'est-ce que tu entends par littérature feel good ? Ca fait plaisir à lire, en tout cas. Par contre c'est un peu plus profond que ce qu'on pourrait attendre à priori. Il y a une intrusion inattendue du trouble mental et une fin plus ouverte et moins convenue que celle que j'avais imaginée.
-
Ajouter un commentaire
J'attends que la bibli le reçoive, je ne lis que des avis (nombreux) positifs!
Je me le suis fait offrir pour Noël.