• Galia Ackerman, Le Régiment immortel, Premier parallèle

    Galia Ackerman, Le Régiment immortel, Premier parallèleLa guerre sacrée de Poutine. Galia Ackerman est une journaliste et historienne française d’origine russe. Dans cet ouvrage publié en 2019, réédité en 2022 et 2023, elle décrit la façon dont la Russie post-soviétique a été transformée par Vladimir Poutine : falsification de l’histoire, création d’un nouveau récit national en s’appuyant sur des mythes déjà exploités aux époques tsariste et stalinienne, embrigadement de la jeunesse, militarisation de la société… Le Régiment immortel, c’est tout cela. Depuis les années 2010, à l’occasion des célébrations de la victoire du 9 mai, des millions de personnes défilent dans toute la Russie et même à l’étranger en portant les portraits de leurs parents et grands-parents qui ont vécu la Grande guerre patriotique (la Seconde guerre mondiale). Cette manifestation ultra-patriotique qui exalte le culte des héros morts, affirme la supériorité du peuple vainqueur du nazisme. Parce que les Russes ont versé leur sang pour cette victoire, ils auraient gagné le droit moral et quasi religieux de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale.

     

    Galia Ackerman, Le Régiment immortel, Premier parallèle

     

    Il y a là une idéologie mortifère qui me fait froid dans le dos et il me semble bien que ce que fait Poutine à/de son peuple ressemble beaucoup à ce qu’Hitler avait fait en Allemagne. Dans la postface à la présente édition, Galia Ackerman n’est guère optimiste. Elle anticipe une période de troubles importants à la disparition de Poutine et même un éclatement de la Russie. En attendant, cet ouvrage éclairant et étayé de nombreux exemples et citations de propagandistes russes ma paraît une lecture importante pour comprendre le danger que représente aujourd’hui la Russie pour les démocraties européennes.

     

    L’avis d’Henri.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 13:43
    je lis je blogue

    J'ai un peu abordé le sujet par le prisme du roman, celui de Giuliano da Empoli (Le mage du Kremlin). Les deux ouvrages se complètent peut-être.  

      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 19:21

        On me dit que oui.

    2
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 18:06
    luocine

    un résumé  hélas très intéressant et aussi très inquiétant

      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 19:39

        En effet. Je plains les Russes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :