-
Geert Mak, Voyage d'un Européen à travers le 20° siècle, Gallimard
Durant toute l'année 1999, Geert Mak, un journaliste néerlandais, a voyagé à travers l'Europe sur les lieux importants de l'histoire du continent au 20° siècle. Le résultat est un pavé de près de 1000 pages et plus de un kilo, pas vraiment un livre de poche. C'est bien tout ce que j'ai trouvé à lui reprocher.
L'auteur débute son périple à Paris où a eu lieu l'exposition universelle de 1900 puis sillonne l'Europe en tous sens sur les traces des deux guerres mondiales, des dictatures et des totalitarismes, des crises de la guerre froide et des troubles liés à la chute du communisme, bref d'un siècle perturbé. Tout du long il rencontre aussi des témoins et acteurs des événements, très âgés pour ceux du début.J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Comme je m'y attendais j'ai trouvé très intéressant tout ce qui concerne les guerres mondiales et les totalitarismes. J'ai été plus surprise d'apprécier autant ce que j'ai lu sur la construction européenne. J'ai découvert le personnage de Jean Monnet, un visionnaire dont je me rends compte que je l'avais injustement méconnu jusqu'à présent. Geert Mak est un Européen convaincu et son épilogue est d'ailleurs un plaidoyer pour l'Union européenne.
Ce qui est bien aussi c'est d'avoir, en ce qui concerne la France, le regard extérieur d'un étranger.Cette vision cursive du 20° siècle m'a permis de retrouver des faits découverts à droite et à gauche dans mes lectures et de mettre du lien entre eux.
L'avis de Dominique, décidément toujours de bon conseil.
Tags : Histoire, Voyage
-
Commentaires
1DominiqueJeudi 3 Janvier 2013 à 12:00C'est effectivement un pavé mais on en a pour le poids J'ai trouvé que ce livre est un superbe tableau de l'europe du XXème siècle, j'ai beaucoup aimé la forme en aller retour dans différents lieux et comme tu le dis il est très distancié ce qui permet de regarder cette Europe avec un regard un peu extérieur merci à toi pour le lienRépondreDominique et ses tentations... Je l'ai vu en librairie et confirme que la bête fait son poids!Tout d'abord bonne année à toi ! Dis donc, ça a l'air d'être une bible ce livre-là ! C'est très ambitieux ce qu'a voulu faire ce monsieur et ça m'a l'air très intéressant.
Ajouter un commentaire