-
Gitta Sereny, Une si jolie petite fille, Plein Jour
Les crimes de Mary Bell
En 1968, Mary Bell, 11 ans, a été reconnue coupable des assassinats de deux petits garçons de quatre et trois ans, à deux mois d'intervalle. Gitta Sereny a assisté au procès comme journaliste et en a tiré un livre (Meurtrière à 11 ans). A l'époque, même si elle n'a jamais douté de la culpabilité de Mary, elle est catastrophée de constater que la majorité des personnes qui s'intéressent à l'affaire semblent considérer Mary comme un monstre, une enfant perverse. Gitta Sereny, quant à elle, pour avoir travaillé 20 ans auparavant avec des enfants rescapés de camps de travail forcé nazis, reconnaît en Mary une enfant traumatisée par son passé. Qu'a vécu cette petite fille pour en arriver à tuer ? La justice britannique ne se posera pas la question. Mary Bell est condamnée à la détention à perpétuité.
Mary Bell a retrouvé la liberté en 1980. 30 ans après les faits Gitta Sereny la contacte pour lui proposer une série d'entretiens dont va émerger cet ouvrage, paru au Royaume-uni en 1998 et traduit en français en 2014. Les entretiens s'étalent sur trois ans. Gitta Sereny interroge Mary sur sa détention, sur les événements de 1968, sur sa petite enfance, sur ses relations avec sa mère. Je trouve que ça joue un peu un rôle de thérapie. En tout cas ça conduit Mary à reconnaître qu'elle a bien tué les deux garçons -depuis son procès elle parlait d'accident- et à retrouver les graves violences dont elle avait été victime et qui peuvent expliquer son comportement.
Dans ce fort intéressant ouvrage, l'auteure exprime très clairement son désaccord avec une justice qui, dès 10 ans, traite les enfants comme les adultes et ne s'interroge pas sur l'origine de la violence. Un enfant de 11 ans comprend-il que la mort c'est pour toujours ? Pourrait-on éviter des crimes commis par de très jeunes enfants en étant plus attentif aux signaux de détresse qu'ils émettent ? Quelle vie après une adolescence passée en détention ? Gitta Sereny aborde de nombreuses questions de façon très intelligente. En face d'elle elle a aussi une femme intelligente et qui s'est posée beaucoup de questions.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Ca m'a fait repenser à un policier que j'avais lu et qui traitait aussi d'enfants accusés de crime. En relisant la notice que j'en avais fait, je constate que ça se passait à Newcastle, comme l'histoire de Mary Bell.
L'avis de Keisha.
Tags : Journalisme
-
Commentaires
J'ai lu aussi l'avis de Keisha et je crois qu'elle a raison, il faut choisir son moment pour le lire. Une lecture dure, j'imagine
-
Dimanche 26 Juin 2016 à 15:20
Mais très bien traité par Gitta Sereny et en tout cas, comme le dit aussi Keisha, sans aucun sensationnalisme ou voyeurisme.
-
Ajouter un commentaire
Un excellent livre, on ne doit pas avoir 'peur' de le lire (i l évite tout sensationnalisme aussi)