• Giulia Enders, Le charme discret de l'intestin, Actes sud

    Giulia Enders, Le charme discret de l'intestin, Actes sudTout sur un organe mal aimé

    Depuis deux ans, j'ai vu régulièrement cet ouvrage dans divers classements des meilleurs ventes aussi j'ai été contente de le trouver disponible à ma bibliothèque où il semble qu'il ait eu pas mal de succès aussi vu qu'il y a des pages qui se détachent à cet exemplaire.

    Giulia Enders est une jeune étudiante en médecine. Elle explique en introduction comment, victime d'une grave maladie de peau qu'aucun traitement ne parvenait à guérir, elle s'en est soignée en changeant son alimentation. Depuis elle s'est plus particulièrement intéressée à la gastroentérologie et elle présente ici le système digestif de l'entrée (la bouche) à la sortie (l'anus) en passant par l'oesophage, l'estomac et les intestins ainsi que les récentes découvertes sur le sujet.

     

     

    Qu'est-ce qu'on apprend ? L'importance de notre microbiote, c'est-à-dire notre flore intestinale ou ensemble des bactéries que nous avons dans le ventre.

    Importance en quantité car le tout pèse environ 2 kg : "A peine la poche des eaux perd-elle son imperméabilité que la colonisation commence. Il y a un instant, l'enfant à naître était encore un être formé de cellules 100 % humaines, et voilà qu'en un rien de temps, il est colonisé par tant de micro-organismes qu'au niveau de la numération cellulaire, on peut dire qu'il est humain à 10 % et microbe à 90 % !"

    Importance qualitative car on découvre aujourd'hui le rôle de ce microbiote dans de nombreux aspects de notre santé : mauvaise haleine, surpoids, maladies de peau, allergies, dépression, suicide...

     

     

    C'est un livre facile d'accès, dans une langue vivante et familière avec de l'humour (souvent dans le registre caca-prout, sujet oblige) et en même temps fort intéressant. Il est illustré par Jill Enders, soeur de l'auteure.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Mai à 17:58

    Ca fait un moment que je suis tentée par ce livre. S'il est facile d'accès, je vais essayer de le lire. J'ai écouté pas mal d'émission sur le même thème et je trouve ça très intéressant mais toujours traité de manière superficielle. J'espère que je vais en apprendre plus avec cet auteur...

      • Lundi 1er Mai à 18:35

        Oui, je pense qu'on en apprend un peu plus. C'est assez fascinant tout ça d'ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :