-
Hans Magnus Enzensberger, Hammerstein ou l'intransigeance, Folio
Kurt von Hammerstein était le chef d'état major général de la Reichswehr, comme on appelait encore l'armée allemande après la première guerre mondiale. Au début des années 1930 il est un des premiers opposants au nazisme. Il intervient dans l'espoir d'empêcher la nomination d'Hitler comme chancelier puis, en 1933, il demande sa mise à la retraite anticipée. Hans Magnus Enzensberger montre bien -notamment en produisant des documents- comment dès les premiers jours le caractère antidémocratique et agressif du régime nazi est affirmé. On voit mal comment quelqu'un qui était à un poste de responsabilité à cette époque-là aurait pu l'ignorer.
Retiré de l'armée Hammerstein se consacre à la chasse, une de ses activités favorites, et garde, jusqu'à sa mort de maladie en 1943, une grande liberté de parole, n'hésitant jamais à dire tout le mal qu'il pense des nazis. Ses nombreux enfants sont engagés eux aussi dans la résistance au régime. Les filles Marie-Luise et Helga sont des communistes qui travaillent pour les renseignements soviétiques. C'est l'occasion pour l'auteur d'évoquer les grandes purges des années 1936-38. Les garçons Kunrat et Ludwig sont plus ou moins engagés dans la tentative d'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944.
J'ai apprécié cette lecture qui m'a appris des choses sur les débuts du nazisme, la résistance dans l'armée allemande. Hans Magnus Enzensberger alterne les documents d'archives, ses commentaires et aussi des "conversations posthumes" imaginaires avec ses personnages principaux, ce qui rend la lecture vivante.
Tags : Histoire, Nazisme
-
Commentaires
Un homme qui a résisté alors qu'il était un proche du pouvoir et qu'il aurait pu avoir les honneurs dans le régime nazi. C'est d'autant plus méritoire.
Il est dans ma PAL celui-ci, j'espère pouvoir le lire bientôt ( comme tant d'autres ... ah la la que c'est dur ! ^^ )
Ajouter un commentaire
J'ai lu La mort est mon métier et Le problème Spinoza qui s'intéresse aux nazis mais c'est intéressant de voir aussi le point de vue de ceux qui ont résistés à partir de documents d'archives. Justement, demain, c'est journée achats livres ( bon, un peu comme tous els jours) et je vais essayer de le trouver.