• Herbjørg Wassmo, La véranda aveugle, Actes sud

    Herbjørg Wassmo, La véranda aveugle, Actes sudDans les années 1950 Tora grandit dans une petite île située au nord de la Norvège. La prospérité n'est pas encore passée par là, la vie est rude, la famille pauvre qui vit bien souvent des seuls revenus de la mère, Ingrid, employée à la conserverie de poisson locale. Le beau-père, Henrik, est un invalide de guerre et un alcoolique, incapable de garder longtemps un travail. Surtout il est le péril, celui qui viole Tora quand Ingrid travaille de nuit. Herbjørg Wassmo dit très bien et sans voyeurisme l'horreur et les sentiments de l'enfant : la honte, le dégoût, la façon dont elle dissocie corps et esprit lors des agressions.

    "- Tora... appela-t-il d'une voix incertaine et hésitante.

    Elle ne répondit pas. Il n'y avait plus personne au monde à s'appeler Tora. Elle s'était envolée dans le néant. Il n'y avait plus qu'un grand silence. (...)

    Lorsqu'il la quitta, les vêtements en désordre, il n'avait toujours pas de visage. Seul un ricanement figé vint traverser l'air entre lui et le ballot qui était sur le lit."

    Comme son personnage, l'autrice est une victime de l'inceste. Autre point commun : Tora, comme l'autrice, est une "fille de Boche", née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'occupation. Ingrid a été tondue à la libération et certains camarades de classe se moquent de Tora à cause de son origine.

     

     

    Malgré toute cette noirceur Tora peut aussi s'appuyer sur quelques femmes positives. Il y a la tante Rakel, forte et dynamique; Gunn, la gentille institutrice, et Randi, la mère de Frits, un jeune sourd-muet et un des seuls amis de Tora. Tora se protège aussi en se réfugiant dans le rêve. Elle s'invente des histoire où un père revient d'un pays lointain pour chercher sa fille, où elle voyage jusqu'à Berlin pour faire connaissance avec sa grand-mère. La lecture de Bonjour tristesse, offert par Randi, est une révélation : dès lors qu'il s'agit de décrire la réalité il n'y a pas nécessité d'avoir des personnages gentils dans un livre. "A partir du moment où l'on écrivait des livres sur des gens qui vivaient réellement, il fallait précisément que ce fût comme ça : laid !" J'ai trouvé très bien vue cette découverte de la littérature et de son pouvoir.

     

     

    J'ai trouvé ce roman excellent, excellemment écrit. Je découvre qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie. Je commande aussitôt les deux autres.

     

    L'avis d'Ingannmic, celui de Doudoumatous.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Mai 2023 à 15:33

    Merci pour le lien, je suis ravie de ton emballement pour ce roman très intelligemment écrit.. si cela te dis, et puisque tu commandes la suite, nous avons convenu avec Doudoumatous, de lire ensemble le 2e volet de la trilogie, pour le 21 juin. 

      • Mardi 16 Mai 2023 à 10:20

        Oui, tout à fait. J'ai noté la date.

    2
    Lundi 15 Mai 2023 à 15:51
    doudoumatous

    Ce premier tome est très dur, d'un point de vue humain, mais tellement bien écrit. Je suis ravie que tu te joignes à nous pour la suite de cette trilogie. Je viens d'ajouter un lien vers ton blog.

      • Mardi 16 Mai 2023 à 10:24

        Merci ! A bientôt.

    3
    maggie
    Mercredi 17 Mai 2023 à 10:08

    Elle fait partie des auteurs que je dois lire :-)

      • Mercredi 17 Mai 2023 à 10:20

        Assurément, elle le mérite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :