• Jean-François Parot, La pyramide de glace, JC Lattès

     

    L'hiver 1784 est particulièrement rude. Paris est sous la neige, la Seine gelée et le peuple souffre de diverses pénuries. Fin février le dégel s'amorce. C'est alors qu'on découvre le cadavre d'une femme enfoui dans une pyramide de glace érigée en l'honneur du roi Louis 16. Or cette femme ressemble à s'y méprendre à la reine.

     

    Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, mène l'enquête. Les diverses ramifications de cette affaire délicate semblent toutes le mener vers le duc de Chartres, cousin du roi complotant contre ce dernier -c'est le futur Philippe Egalité.

     

     

    Je n'ai pas apprécié comme les précédentes cette douzième enquête du commissaire le Floch. J'ai le sentiment que l'auteur se répète et tire à la ligne. Les questions que se pose Nicolas sur sa relation avec Aimée d'Arranet ou les soubresauts de son amitié avec son adjoint Bourdeau, les repas chez M. de Noblecourt, les renvois nombreux à des épisodes précédents de la série, tout cela m'apparaît comme procédés alors que jusqu'à présent cela ne me gênait pas. J'en viens à bout sans trop de souffrance non plus parce qu'avec le temps je me suis attachée aux personnages mais je suis un peu déçue et j'ai envie de dire à Jean-François Parot :"Avançons, avançons !"

     

    Je tombe sur une critique du Papou de L'enquête russe où il dit ressentir la même lassitude. Il a juste été plus prompt à la détente que moi.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 20:33

    J'ai beaucoup aimé ce douzième tome pour ma part, il faut dire que je suis une fan absolue de Nicolas Le Floch depuis le départ et je trouve donc que c'est toujours un plaisir de le retrouver pour une nouvelle enquête mais je comprends quand même ton avis...c'est vrai que ce n'est pas le plus enlevé de la saga... 

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 17:54

        Avec l'épisode suivant j'ai retrouvé mon plaisir à lire les aventures de Nicolas le Floch.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :