-
Jennie Reekie, Cakes, pastries and bread, StMichael
En ces temps de confinement, quand le télétravail est terminé ou que les yeux brûlent à cause de trop d'ordinateur, qu'est-ce qu'on peut faire ? De la cuisine !
J'ai acheté ce livre en 1981 lors de mon premier séjour en Angleterre. J'avais 18 ans alors et j'ai été (très bien) accueillie chez une famille d'un petit village du Kent dont la mère était un véritable cordon bleu. Depuis cet ouvrage a accompagné ma vie d'étudiante puis mes divers déménagements et j'ai toujours gardé une tendresse pour la cuisine britannique. Mais oui.
Cet ouvrage est partagé en 6 parties : Cakes, Luxury cakes and gateaux (où on peut trouver la recette de la maison en pain d'épices), Scones and tea breads, Yeasted breads, Pastries et Biscuits and cookies. Il y a de nombreuses photos et je trouve que la plupart sont bien appétissantes. Les quantités sont données en Imperial et en Metric ce qui évite de se compliquer la tâche en conversions.
Essayons les Potato scones :
Ingrédients : 150 g de farine
2 cuillères à café de poudre à lever
1 demie cuillère à café de sel (j'en mets beaucoup moins)
50 g de margarine
100 g de pomme de terre écrasée (j'ai pesé : ça fait le même poids cru que cuit)
quelques cuillères à soupe de lait (j'en ai mis 4)
oeuf battu pour le glaçage (je ne le mets pas)
Recette : pour une dizaine de scones
Mélanger ensemble la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter la margarine en petits morceaux. Ajouter la pomme de terre et bien mélanger. Ajouter ensuite suffisamment de lait pour obtenir une pâte souple.
Placer sur une surface farinée, étaler sur une épaisseur d'1,5 cm et découper en triangles (ou autres formes). Placer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et passer un peu d'oeuf battu sur chaque scone. Cuire à four chaud (thermostat 7 / 210°) pendant environ 10 mn ou jusqu'à ce que ce soit bien doré.
Les scones ne sont pas du tout sucré. A manger encore chauds, ouverts en 2 avec un morceau de beurre. C'est bien aussi avec du fromage. Je trouve qu'on ne sent pas le goût de la pomme de terre.
Tags : Cuisine
-
Commentaires